S'abonner

Le sommeil des bergers - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.755 
Marc Delanoë 1, , Philippe Nonie 2
1 MSA Midi-Pyrénées Nord, Albi, France 
2 MSA Midi-Pyrénées Sud, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis quelques années, des ours sont réintroduits dans les Pyrénées. Nous avons voulu évaluer le retentissement de leur présence sur le sommeil des bergers qui gardent des troupeaux de brebis dans les estives, certains d’entre eux ayant été confrontés à des attaques d’ours. Nous les avons équipés d’une montre actimètre qui enregistre le rythme veille sommeil associé à un agenda de sommeil.

Dans les Pyrénées, un berger monte en estive, en juin et redescend en octobre. Il gère et protège un troupeau d’environ 1500 brebis, provenant d’élevages différents. Il effectue des rondes pour repérer les animaux malades, les brebis ayant agnelé et rassemble les bêtes quand un ours est signalé.

Il vit en autonomie presque 5 mois, souvent coupé du monde extérieur, dans une cabane au confort rudimentaire située entre 1500 et 2000m d’altitude. Elle est construite sur place ou héliportée en début de saison, équipée d’une douche et d’un WC, avec le nécessaire pour la vie courante : bouteille de gaz, poêle à bois et sa réserve pour se réchauffer. Il effectue 6jours de travail et 1 jour de repos dans la semaine qui lui permet de retrouver son domicile. Pour rejoindre sa cabane, il utilise la voiture mais il est contraint de finir le chemin à pied en portant dans son sac à dos les victuailles de la semaine.

En 2018, dans le secteur retenu pour cette étude, 15 attaques d’ours sont répertoriées mais aucune durant l’été 2019 malgré sa présence signalée. L’emploi de chiens de race Patou, adaptés à la montagne et aux troupeaux, en est certainement une des raisons. À partir des relevés d’actimétrie et de l’étude des agendas de sommeil, nous estimons que les troubles du sommeil relèvent plutôt de risques psychosociaux, liés à l’inquiétude générée par la venue des éleveurs qui impose au berger de rassembler les bêtes souvent dispersées, de les compter voire de les soigner mais aussi quand le berger retourne sur son exploitation et constate l’accumulation du travail d’entretien au cours de la semaine.

Le métier de berger est un métier difficile, qui demande de réelles qualités physiques, cognitives et mentales, pour affronter l’hostilité de la montagne et posséder la capacité à supporter les moments de solitude. Cette étude centrée sur le sommeil indique qu’il peut être affecté par les conditions météo, notamment en cas de brouillard où se repérer est quasiment impossible et le risque de chute majeur, par la présence éventuelle de l’ours au cours de la nuit, avec le risque de perdre des animaux et d’avoir des comptes à rendre aux éleveurs. L’analyse des résultats de l’actimétrie et la réflexion sur l’organisation du travail avec les bergers, notamment par l’anticipation des tâches, ont permis d’améliorer les conditions de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sommeil, Actimètre, Berger, Ours


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 722 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des troubles du sommeil et des risques d’apnée du sommeil au sein de la population des travailleurs du secteur de l’énergie au Cameroun
  • Joseph Dieuboue, Jules Owona Manga, Eliane Cheuffa Tepou, Bruno Tengang, Armelle Emilie Kapsu Tchouamani, Jean Bosco Njeuha Ngniandjo
| Article suivant Article suivant
  • L’aptitude au travail et les contraintes socioprofessionnelles
  • Nesrine Kammoun, Mounira Hajjaji, Mejda Bani, Fériel Dhouib, Mohamed Larbi Masmoudi, Khaouther Jmal Hammami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.