S'abonner

L’aptitude au travail et les contraintes socioprofessionnelles - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.759 
Nesrine Kammoun 1, Mounira Hajjaji 2, Mejda Bani 1, , Fériel Dhouib 2, Mohamed Larbi Masmoudi 2, Khaouther Jmal Hammami 2
1 Institut de santé et sécurité au travail, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, CHU Hédi-Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les risques psychosociaux et leur prévention sont devenus une préoccupation majeure en santé mentale au travail. En milieu de soins, les services de santé au travail sont fréquemment sollicités pour un avis d’aptitude souvent rattachée à des facteurs organisationnels et relationnels.

Objectifs

Étudier la relation entre les risques psychosociaux et les motifs de contrôle d’aptitude. Évaluer leur retentissement sur la capacité au travail.

Matériel et méthodes

Nous avons soumis tous les consultants pour un avis d’aptitude durant une période de deux mois et demi à une analyse des motifs du contrôle d’aptitude, moyennant le recueil des données démographiques et professionnelles associé aux questionnaires de Karasek et de Work Ability Index.

Résultats

Durant la période d’étude, 32 femmes et 10 hommes avaient consulté pour un avis d’aptitude. Les comorbidités les plus signalées étaient les pathologies psychiatriques et les troubles musculosquelettiques. Plus de la moitié des consultants rattache leurs pathologies ou son aggravation aux nuisances du milieu de travail. Les facteurs de risque professionnels favorisant l’altération de l’état de santé physique ou mentale étaient majoritairement des risques mécaniques (42,9 %), des risques psychosociaux (28,6 %) et des problèmes organisationnels (14,3 %). Les deux tiers de notre échantillon étaient en situation de Jobstarin. La capacité au travail était mauvaise dans 59,9 % des cas selon le modèle WAI. Une mauvaise capacité au travail était en association positive avec les antécédents psychiatriques, les troubles relationnels et organisationnels au travail et l’éloignement familial.

Conclusion

Les risques psychosociaux venaient en deuxième lieu après les problèmes dégénératifs comme facteurs professionnels motivant un avis d’aptitude et altérant la capacité au travail. La prévention de ce risque émergent demeure une nécessite pour favoriser une stabilité professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude, Médecin du travail, Emploi


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 722 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sommeil des bergers
  • Marc Delanoë, Philippe Nonie
| Article suivant Article suivant
  • Aptitude médicale du personnel d’un établissement hospitalier : étude rétrospective
  • Ahmed Benhadj, Manssouria Faci, Karima Chaib, Sohaib Lebairi, Mohamed Amine Djazouli, Cheikh Bachir Tebboune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.