S'abonner

Dépistage des troubles du sommeil et des risques d’apnée du sommeil au sein de la population des travailleurs du secteur de l’énergie au Cameroun - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.754 
Joseph Dieuboue 4, , Jules Owona Manga 2, Eliane Cheuffa Tepou 1, Bruno Tengang 3, Armelle Emilie Kapsu Tchouamani 1, Jean Bosco Njeuha Ngniandjo 4
1 Institut de sécurité et santé au travail et environnement (ISSTE), Douala, Cameroun 
2 FMSP, université de Douala, Douala, Cameroun 
3 Centre des maladies respiratoire de Douala (CMRD), Douala, Canada 
4 ENEO Cameroun SA, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions considérables sur la santé des travailleurs. Parmi ces troubles, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est une pathologie souvent méconnue qui entraîne des répercussions cardiorespiratoires et socioprofessionnelles pouvant engendrer des accidents. L’incidence dans la population générale est mal connue chez nous. Notre objectif était de déterminer la prévalence des troubles du sommeil et d’identifier les personnes à risques d’atteinte du SAS au sein des travailleurs du secteur de l’énergie au Cameroun.

Méthodologie

Étude transversale descriptive menée pendant la période allant d’octobre à décembre 2017 au sein de la population d’une entreprise d’électricité installée dans les dix régions du Cameroun. Un questionnaire élaboré sur la base de l’Échelle de Somnolence d’Epworth - John MW (Sleep 1991) a été administré aux travailleurs volontaires au courant des visites médicales annuelles. Les données recueillies ont été analysées avec le logiciel SPSS21 et Excel 2007.

Résultats

Au total, 1677 agents constitués à 74,3 % des hommes ont répondu au questionnaire, soit un taux de participation de 45,3 %. Ils portent entre autres les antécédents d’hypertension artérielle (10,4 %), de diabète (11 %) et d’obésité (41,9 %). Les données de l’échelle d’Epworth-John montrent que, 33,3 % accusent un déficit de sommeil et 4,8 % avouent avoir des somnolences diurnes. Dans cet échantillon, 128 personnes (12 %) présentent un score supérieur à 15 et sont considérées comme porteurs des signes excessifs de somnolence diurne susceptible de constituer un SAS. En dehors du diabète (p=0,00), il n’existe pas de corrélation significative entre les troubles de sommeil et les antécédents des répondants.

Conclusion

L’étude révèle que 12 % des agents de cette entreprise présente des signes excessifs de somnolence diurne pouvant impacter sur leurs performances professionnelles et qui peuvent favoriser les accidents. Nous avons recommandé au plan collectif, des campagnes de sensibilisation et au plan individuel, les bilans spécifiques de diagnostic du SAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble du sommeil, Dépistage, Syndrome d’apnée du sommeil, Entreprise d’électricité


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 721-722 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des demandes de recours suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle
  • Radhia Toumi Jemal, Riadh Kraeim, Kamel Lahmar, Dorray Karray, Adel Gaalich
| Article suivant Article suivant
  • Le sommeil des bergers
  • Marc Delanoë, Philippe Nonie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.