S'abonner

Exposition à la créosote : une campagne d’évaluation et de prévention - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.590 
Céline Kelly Triboulet 1, , Christine Warein 1, Patricia Kisic Alviarez 3, Clara Palgen 2
1 Service médical SNCF, Clermont-Ferrand, France 
2 AIST prévention active, Clermont-Ferrand, France 
3 Pole qualité sécurité environnement de l’infrapôle Auvergne-Nivernais, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les traverses de bois sous rail sont depuis plus de 150 ans traitées par la créosote, huile obtenue par distillation des goudrons de houille. Ce traitement prolonge la durée de vie des traverses ou bois de classe de risque 4 exposés à une humidité toujours supérieure à 20 % tels que les bois en contact avec le sol, de quelques années à 40 ans. Depuis janvier 2014, seule la créosote de type C peut être utilisée en France. La créosote de type C, comme les autres classes de créosote, est classée cancérogène 1B selon le règlement CE n°1272/2008, et le tableau de maladie professionnelle n°16bis du régime général permet l’indemnisation de pathologies cancéreuses induites par la créosote. Parmi les très nombreux composants de la créosote, ceux qui sont toxicologiquement les plus préoccupants sont les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), dont on distingue 3 grandes catégories : les HAP lourds (plus de 4 cycles) dont le représentant est le benzo(a)pyrène, présent en faible concentration, les HAP légers (2 à 3 cycles) comme le naphtalène, et les HAP intermédiaires à 4 cycles, comme le pyrène, les plus abondants.

Objectif

L’inspection du travail a demandé qu’une évaluation de l’exposition aux HAP soit réalisée dans une population de travailleurs exposés à la créosote lors de l’activité de déchargement de traverses.

Méthode

Une campagne de biométrologie a été réalisée dans une population de 9 travailleurs, selon un protocole établi en concertation avec la Cellule de Toxicologie de la SNCF. Cette campagne a été couplée à des prélèvements au niveau des voies respiratoires du Benzo(a)pyrène. Le protocole a consisté à mesurer le 1-hydroxypyrène (1-OHP), métabolite du pyrène, HAP non cancérogène) et le 3-hydroxybenzo(a)pyrène (3-OHB(a)P), métabolite du Benzo(a)pyrène, HAP cancérogène) par recueil urinaire au cours d’une semaine de travail exposant à la créosote. Des prélèvements ont été réalisés au premier, quatrième et cinquième jour de travail. L’activité se déroulait avec des phases de travail de jour et de nuit.

Résultats

Notre étude a retrouvé des valeurs de 3-OHB(a)P inférieures aux valeurs limites décrites par l’INRS en population générale. Nous retrouvons une augmentation de l’élimination du 1-OHP au cours de la semaine de travail, préférentiellement chez les fumeurs. Des mesures de prévention ont été renouvelées.

Conclusion

Malgré une attention soutenue de l’entreprise sur les principes de prévention de ce risque cancérogène concernant les différents moyens de prévention organisationnels (substitution), collectifs (délai de séchage des traverses) et enfin individuels (règles d’hygiène, équipements de protection), la prévention nécessite d’être poursuivie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydrocarbures, Créosote, Biométrologie, Cancérogène, Prévention


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 651 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du stress professionnel chez les dockers en service au port autonome de Douala–Cameroun
  • Joseph Silvere Kaptue, Joseph Dieuboue, Joseph Siakam Leunga
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de la détresse psychique 5 ans après accident
  • Carole Pélissier, Emmanuel Fort, Luc Fontana, Martine Hours

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.