S'abonner

Une application pour une évaluation systématique de l’exposition à l’amiante - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.387 
Redha Sakhri , Franck Dupraz, Anne-Marie Eugene, Michele Fauquet, Davor Ostrunic, Pascale Soenen
 ISTF, Fecamp, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le suivi post-professionnel des salariés exposés à l’amiante fait l’objet de recommandations impliquant une évaluation du niveau d’exposition.

Plusieurs outils existent afin de parvenir à pondérer cette valeur (matrices d’expositions, guides produit par des associations…) Certains utilisateurs peuvent avoir du mal à exploiter ces outils. Notre équipe a produit un logiciel pour faciliter l’évaluation du risque afin d’optimiser la délivrance de l’information aux salariés.

Matériel et méthodes

Un protocole a défini les contours de la prise en charge des salariés. Il s’est traduit par un arbre décisionnel. Les salariés sont pris en charge en fonction de leur degré d’exposition. Au cœur de la démarche l’application qui détermine le degré d’exposition en forte, intermédiaire et faible. Un algorithme a été conçu à partir du référentiel Association nationale de défense des victimes de l’amiante (ANDEVA). Il définit un degré d’exposition à partir d’un secteur d’activité, d’un métier et de questions complémentaires portant sur un contact avec l’amiante en dehors des professions exposées.

L’application a été développée à partir de LIVECODE un langage de programmation orienté objet. Cette application est indépendante du logiciel métier.

Résultats

Du 1er janvier au 31 décembre 2019, il a été vu 102 salariés pour qui le logiciel a été utilisé. Le logiciel a permis de montrer que 6 (5,88 %), 14 (13,73 %), 82 (80,39 %) étaient cotés comme exposés de façon forte, intermédiaire et faible.

Conclusion

Un des obstacles que peut poser l’évaluation du degré d’exposition à l’amiante est la complexité des matrices d’exposition.

Pour uniformiser les pratiques, une application telle que celle qui a été mise à disposition de notre équipe peut servir au moins d’outil de débrouillage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Application, LIVECODE, Amiante


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 572 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métrologie et biométrologie des fumées de soudage dans la construction navale
  • Marlene Horst, Nathalie Germain, Anne Nicolas
| Article suivant Article suivant
  • Approche collaborative SST-CARSAT-CHU-Université : étude RISCAS
  • David Lucas, Sophie Hery, Pascale Capellmann, Vincent Clamagirand, François Guerrero, Jacques Mansourati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.