S'abonner

Métrologie et biométrologie des fumées de soudage dans la construction navale - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.386 
Marlene Horst 1, , Nathalie Germain 1, Anne Nicolas 2
1 Naval Group Cherbourg, Cherbourg-en-Cotentin, France 
2 TOXILABO, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

De nombreux procédés de soudage sont utilisés pour la construction navale de sous-marins. Bien que des mesures réglementaires aient déjà été réalisées par des organismes accrédités, le service de santé au travail autonome souhaitait évaluer l’exposition professionnelle aux fumées de soudage dans des situations de travail particulières, notamment à bord des navires, en espace restreint et confiné bénéficiant de systèmes mobiles d’aspiration à la source.

Ces prélèvements atmosphériques, en ambiance et sur opérateur, réalisés en interne, respectent les conditions de prélèvements définies par l’INRS avec un suivi du travailleur durant les tâches exposantes. Le but est d’étudier l’exposition aux poussières inhalables et métaux suivants : chrome total, nickel et chrome hexavalent lors des travaux de soudure.

Des prélèvements urinaires à la recherche de chrome et nickel ont été effectués de façon concomitante. L’ensemble des analyses a été réalisé par un laboratoire d’analyses accrédité.

Lors des prélèvements atmosphériques réalisés en activité de soudage à l’électrode enrobée inox en ambiance (n=11), on observe des concentrations très variables en chrome hexavalent de 0,05μg/m3 en espace ouvert à 317μg/m3 en espace confiné, médiane=1,25μg/m3 ; sur opérateur (n=5), ces concentrations varient de 1,2 à 43,7μg/m3, médiane=1,6μg/m3. Concernant les concentrations atmosphériques en chrome total et nickel, aucun dépassement de la valeur limite d’exposition professionnelle n’a été observé.

Dans les prélèvements urinaires réalisés chez les soudeurs inox (n=23) en fin de semaine fin de poste, on observe des concentrations de chrome urinaire variant de 0,26 à 7,7μg/g créatinine, médiane=0,68μg/g créatinine.

Suite à ces résultats, les modes opératoires pour le soudage à l’inox ont été modifiés en augmentant le débit de d’aspiration des fumées et en élargissant le périmètre de sécurité pour le personnel travaillant en co-activité. Des recommandations concernant le port des protections respiratoires individuelles ont également été émises pour certaines situations de travail (port d’appareil respiratoire à adduction d’air) afin de protéger au maximum les salariés.

Lors d’une nouvelle campagne de prélèvements atmosphériques et urinaires réalisée chez des soudeurs après actions correctives, la médiane des concentrations atmosphériques (n=9) se situe à 0,98μg/m3 et celle des chrome urinaire (n=12), à 0,38μg/g de créatinine.

Cette méthodologie a aussi été utilisée pour d’autres procédés de soudage (électrode enrobée 80HLES, TIG, MAG) afin d’évaluer l’exposition professionnelle aux fumées de soudage des travailleurs et de leur proposer des protections collectives et individuelles les plus efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fumées de soudage, Construction navale, Chrome hexavalent, Biométrologie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 572 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traçabilité des expositions professionnelles et reconstitution de carrière : rôle infirmier
  • Marie Christine Cabrera Limame
| Article suivant Article suivant
  • Une application pour une évaluation systématique de l’exposition à l’amiante
  • Redha Sakhri, Franck Dupraz, Anne-Marie Eugene, Michele Fauquet, Davor Ostrunic, Pascale Soenen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.