Échelles de stress et de satisfaction au travail : modalités d’utilisation par les infirmiers et médecins d’un service de santé au travail interentreprises - 27/09/20
Résumé |
Objectif |
Depuis quelques années, des auteurs ont proposé différentes échelles visuelles analogiques (EVA) pour aborder les RPS en consultation de santé au travail. Dans un service interentreprises parisien, la mise en place d’un nouveau dossier médical informatisé (DIST) a été l’occasion d’intégrer des échelles de stress professionnel et de satisfaction au travail. Ainsi, depuis janvier 2018, les professionnels peuvent renseigner ces deux échelles dans le DIST, les résultats étant saisis sur une réglette numérique de 0 à 10 comprenant uniquement les nombres entiers (non millimétrés). Le but de cette étude était de décrire comment les professionnels de santé se sont appropriés les échelles en consultation ainsi que les modalités d’utilisation, alors même qu’aucune formation ou information spécifique n’a été mise en place. Il s’agissait aussi d’investiguer la manière d’analyser les résultats au niveau individuel, et éventuellement, collectif.
Méthode |
Fin 2019, un auto-questionnaire a été adressé à l’ensemble des IDEST et des médecins du service. L’interrogation portait sur la fréquence d’utilisation des deux échelles, les consultations concernées, la manière d’interroger et le mode d’administration. L’existence ou non d’un protocole en cas de délégation était aussi demandée. Les questions portaient ensuite sur l’analyse des résultats par les professionnels et sur leur avis sur ces outils (existence de seuil d’alerte, analyse des données lors de 2 consultations successives, utilisation pour analyse collective…).
Résultats |
Près de 40 professionnels de santé ont répondu à l’enquête (57 % de médecins et 43 % d’infirmiers). La très grande majorité des répondeurs utilisent les deux échelles. La plupart des professionnels se sont « auto-formées », sans connaissance particulière sur le sujet. Pour la très grande majorité des IDEST, l’utilisation se fait sans protocole de délégation. La totalité des professionnels utilisent une interrogation orale, sans échelle visuelle analogique. Les modes opératoires, la manière de poser les questions et l’analyse des résultats sont très hétérogènes. La présentation de l’échelle dans le DIST, avec le résultat qui doit être saisi avec un nombre entier de 0 à 10, influe probablement sur le mode d’administration. Les échelles de stress et de satisfaction sont perçues par la plupart des professionnels comme des outils très intéressant pour l’abord des RPS et l’évaluation individuelle en consultation, ainsi que pour le suivi d’une consultation à l’autre. Les pratiques et les critères d’analyse très hétérogènes montrent la nécessité d’une meilleure information avant l’utilisation des EVA en consultation et la délégation médecins infirmiers.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : RPS, Stress, Satisfaction, Travail, EVA
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 569 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

