S'abonner

Dermatite aéroportée allergique au polyépoxide - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.234 
Jihen Turki 1, , Imen Mehri 2, Nehla Rmadi 3, Mohsen Marnaoui 1
1 Inspection médicale au travail et de la sécurité professionnelle du gouvernorat de Zaghouan, Tunisie, Zaghouan, Tunisie 
2 Groupement de médecine du Travail, Ben Arous, Tunisie 
3 Service de médecine du travail, hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Décrire les caractéristiques socioprofessionnelles et cliniques des salariés exposés aux colles à base de Polyépoxyde dans une entreprise de câblage ayant développé une dermatite de contact allergique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective de dossiers de salariés dans une entreprise de câblage exposés aux colles à base de Polyépoxyde ayant développé une dermatose de contact allergique durant la période allant du juin 2015 au juin 2018.

Résultats

Dix cas de dermatite de contact ont été observés suite à l’utilisation de la colle à base de Polyépoxyde (bisphénol-A-épichlorhydrine résines époxydiques: poids moléculaire moyen 700). Il s’agit de 7 femmes et 3 hommes. L’âge moyen était de 37 ± 4 ans. Les 7 femmes occupaient le poste d’opératrice et les hommes étaient affectés au poste de contrôle. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 6,3 ans. L’utilisation des équipements de protection individuelle conformes a été notée dans 9 cas. Les lésions cutanées étaient à type de lésions érythémato-squameuses prurigineuses au niveau du visage (paupières, régions péribuccale et péri-nasale). Le test d’éviction-reprise était positif chez 9 patients. Les tests épi-cutanés étaient réalisés dans 8 cas. Le diagnostic de dermatite aéroportée de type allergique à la résine époxy a été retenu pour 7 cas. Ces cas ont été déclarés en tant que maladie professionnelle conformément aux dispositions du tableau N°41 de la liste des tableaux des maladies professionnelles indemnisables. Les 10 cas ont bénéficié d’une éviction définitive de la manipulation des produits à base de résine époxy.

Conclusions

Les Polyépoxydes représentent le 3 e allergène le plus fréquemment responsable d’eczéma d’origine professionnelle. L’utilisation de résine à haut poids moléculaire, à faible risque allergique, doit être encouragée. Le renforcement des moyens de protection individuelle et collective est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite aéroportée, Travail, polyépoxide, Allergie professionnelle, Eczéma


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 509 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du niveau de connaissances des patients asthmatiques sur l’asthme professionnel et les agents asthmogènes
  • Meriem Mersni, Nidhal Belloumi, Mejda Bani, Kaouala Lassoued, Nesrine Kammoun, Imen Bachouche, F. Chermiti, S. Fenniche, Habib Nouaigui
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et rhinite allergiques au cobalt : à propos d’un cas
  • Narjes Belhadj, Ines Rassas, Irtyah Merchaoui, Imen Jammali, Neila Chaari, Adnène Henchi, Mohamed Akrout, Charfeddine Amri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.