Dermatite aéroportée allergique au polyépoxide - 27/09/20
, Imen Mehri 2, Nehla Rmadi 3, Mohsen Marnaoui 1Résumé |
Objectifs |
Décrire les caractéristiques socioprofessionnelles et cliniques des salariés exposés aux colles à base de Polyépoxyde dans une entreprise de câblage ayant développé une dermatite de contact allergique.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective de dossiers de salariés dans une entreprise de câblage exposés aux colles à base de Polyépoxyde ayant développé une dermatose de contact allergique durant la période allant du juin 2015 au juin 2018.
Résultats |
Dix cas de dermatite de contact ont été observés suite à l’utilisation de la colle à base de Polyépoxyde (bisphénol-A-épichlorhydrine résines époxydiques: poids moléculaire moyen ≤ 700). Il s’agit de 7 femmes et 3 hommes. L’âge moyen était de 37 ± 4 ans. Les 7 femmes occupaient le poste d’opératrice et les hommes étaient affectés au poste de contrôle. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 6,3 ans. L’utilisation des équipements de protection individuelle conformes a été notée dans 9 cas. Les lésions cutanées étaient à type de lésions érythémato-squameuses prurigineuses au niveau du visage (paupières, régions péribuccale et péri-nasale). Le test d’éviction-reprise était positif chez 9 patients. Les tests épi-cutanés étaient réalisés dans 8 cas. Le diagnostic de dermatite aéroportée de type allergique à la résine époxy a été retenu pour 7 cas. Ces cas ont été déclarés en tant que maladie professionnelle conformément aux dispositions du tableau N°41 de la liste des tableaux des maladies professionnelles indemnisables. Les 10 cas ont bénéficié d’une éviction définitive de la manipulation des produits à base de résine époxy.
Conclusions |
Les Polyépoxydes représentent le 3 e allergène le plus fréquemment responsable d’eczéma d’origine professionnelle. L’utilisation de résine à haut poids moléculaire, à faible risque allergique, doit être encouragée. Le renforcement des moyens de protection individuelle et collective est nécessaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatite aéroportée, Travail, polyépoxide, Allergie professionnelle, Eczéma
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 509 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
