S'abonner

Travail en 12h, variation de la vigilance, et stratégies d’adaptation - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.107 
Clémentine Cavelier 1, Carole Pelissier 1, 2, , Paul Vercherin 1, Hugues Patural 1, Luc Fontana 1, 2
1 Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne, Saint-Priest-En-Jarez, France 
2 Univ Lyon, Univ Lyon 1, Univ St Etienne, IFSTTAR, UMRESTTE, UMR_T9405, Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La diffusion d’un rythme de travail en 12h alternant chez les soignants interroge sur le maintien au cours du temps d’un niveau de vigilance suffisant pour permettre la qualité des soins du patient. L’Objectif de cette étude est de décrire l’évolution au cours du temps de travail, du niveau de vigilance, de somnolence et les stratégies d’adaptation chez les infirmières travaillant pendant 12h successifs.

Matériel et méthode

Dix-huit infirmières travaillant sur 33 postes de travail en 12h (19 postes de nuits et 14 postes de jours), ont complété en début de poste puis toutes les 3heures une échelle de somnolence de Karolinska et ont passé un test bref de vigilance psychomotrice. Les différentes stratégies de régulation du travail et la qualité des soins ont été évaluées à partir d’un auto-questionnaire complété à 3h, 6h, 9h et 12h après le début du poste de travail.

Résultats

Le personnel travaillant en 12h de jour ou de nuit ne présente pas de signes de somnolence sévère au cours du temps de travail. Les infirmières sont plus somnolentes à partir de la neuvième heure. Les temps de réaction les plus rapides sont retrouvés dans les six premières heures du poste le jour. La nuit, les temps de réaction ne varient pas significativement. Il n’a pas été mis en évidence de modifications de la qualité des soins perçus par une majorité de soignants au cours de leur temps de travail. Les infirmières privilégient certaines stratégies d’adaptation au cours du temps de travail : « prendre un café/thé » en première partie de poste, « faire une sieste » en deuxième partie de poste, la nuit.

Conclusion

Il convient de rester attentif à l’état de santé des soignants exposés au travail en 12h en maintenant une surveillance médicale régulière par le service de santé au travail et en privilégiant les stratégies d’adaptation pour conserver un niveau suffisant de vigilance permettant la qualité des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail en 12h, Vigilance, Somnolence, Stratégies d’adaptation, Qualité des soins


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 462 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lombalgies des aides-soignants. Le rôle de l’infirmier en santé au travail dans l’identification des facteurs de risque et la prévention globale des TMS
  • Mourad Layazid, Otelia Szabo Gay, Audrey Baunard, Benjamin Sinnasse
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation qualitative des contraintes psychosociales du personnel en EHPAD
  • Morgane Garde, Nicoleta Cimpean, Luc Fontana, Carole Pelissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.