La prévalence des accidents exposant au sang chez le personnel soignant paramédical des urgences médico-chirurgicales du CHU Tlemcen - 27/09/20
Résumé |
Introduction |
Les accidents d’exposition au sang (AES) restent fréquents, malgré les recommandations, et mettent en danger la vie des professionnels de santé du fait du risque de contamination notamment virale.
Objectif |
Déterminer la prévalence des accidents exposant au sang chez le personnel soignant paramédical des urgences du CHU Tlemcen.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude descriptive suivie par une étude ergonomique, à travers un questionnaire et une grille d’observation, entre janvier et mars 2018, ayant intéressé les infirmiers de santé publique et les aides-soignants des services des urgences du CHU Tlemcen.
Résultats-discussion |
Notre étude a porté sur 25 agents paramédicaux du service des UMC, avec une prédominance féminine, l’âge moyen de notre population est de 28,4 ans, L’ancienneté moyenne 4,5 ans, le poste le plus représenté est celui des ATS avec un taux de 52 %, les accidents d’exposition au sang sont fréquents dans le service des urgences d’après 87,5 % des infirmiers. Le nombre des infirmiers qui ont été sujet d’un AES est de 64 % ce qui peut être due au contexte de travail au niveau des urgences (surcharge, stress,..). 68,75 % des soignants recherche le statut sérologique du patient source suite à un AES, la majorité des soignants recapuchonnent les aiguilles après leur utilisation de même que la plus part ne mettent pas des gants lors de l’exécution des soins, ce sont deux attitudes à risque qui sont négligées par les soignants et peuvent aboutir à des accidents exposant au sang... D’après 72 % des soignants il n’y a pas un protocole à suivre en cas d’un AES, ceci démontre l’absence d’une conscience de la part de toute l’équipe. Tous les soignants appliquent des soins locaux en cas d’un AES et la majorité 60 % utilise l’eau de javel comme désinfectant. Suite à nos observations faites sur place, on a remarqué certaines divergences par rapport aux résultats du questionnaire. Le soignant ne porte pas les gants avant chaque geste de soins, le lavage des mains avant et après les soins n’est pas respecté, le port de masque se fait en cas de risque de contamination par des maladies infectieuses et le port des lunettes est absent, le niveau de remplissage des conteneurs n’est pas respecté est souvent débordé, enfin les Résultats du questionnaire a démontré que la fréquence des AES est très élevée alors que lors de nos observations on a trouvé seulement 5 cas d’AES.
Conclusion |
Il ressort de cette étude que les accidents d’exposition au sang sont fréquents chez le personnel infirmier des urgences du CHU Tlemcen et que les connaissances théoriques sont insuffisantes, surtout en matière de prévention et de conduite à tenir après AES, pour cela il faut poursuivre l’effort de formation et d’information du personnel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AES, Personnel paramédical, Prévalence, urgences
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 461 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?