S'abonner

Levier de prévention et travail précaire : le cas de l’intérim - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.031 
Blandine Barlet
 IRISSO, Université Paris Dauphine, Paris, France 

Résumé

Dans le cadre d’une post-enquête SUMER et CT/RPS, un projet de recherche est financé par la DARES sur le thème général de « précarité d’emploi et conditions de travail ». L’un des volets de cette recherche concerne les acteurs de la prévention et son organisation, en particulier le suivi médical des salariés intérimaires. Une série d’entretiens et d’observations a été menée de février à novembre 2019 dans 6 régions françaises (Ile de France, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts de France, Normandie). 29 personnes ont été vues en entretien, principalement des personnels de services interentreprises (médecins du travail, assistantes, techniciens HSE, infirmière, personnel de direction). Une documentation « grise » a également été collectée (documents de travail, compte-rendu de réunion). L’objectif était de comprendre comment les spécificités de la population intérimaire et de son suivi étaient pris en compte en terme d’organisation par les services, et, plus subjectivement, comment ces spécificités étaient perçues par le professionnel rencontré et comment les pratiques professionnelles se construisaient dans ce cadre contraint. Les données recueillies ont permis de mettre au jour différentes manières dont ce suivi peut être organisé ainsi que différentes manières dont le mode d’organisation peut être justifié, ou critiqué–notamment dans une visée d’amélioration. Les services arbitrent entre un suivi dédié spécifiquement aux intérimaires par certains médecins ou des visites dispatchées sur l’ensemble de la main d’œuvre médicale, ou encore un suivi effectué par le médecin de l’entreprise utilisatrice, mais aussi entre un suivi qui s’efforce d’accéder au milieu de travail malgré les obstacles et un suivi uniquement axé sur l’information et la sensibilisation du salarié aux risques. La question des rapports entre les entreprises de travail temporaires, les entreprises utilisatrices et les services de santé au travail cristallise des positionnements différents, notamment sur la visée de la mission de prévention, et de son bénéficiaire : les services de santé au travail interviennent-ils avant tout dans une optique médico-légale ou au service des intérimaires rencontrés, pour améliorer leur protection face aux risques du travail ? Dans quelle mesure peut-on rendre ces deux missions compatibles, compte tenu des contraintes d’exercice des professionnels de santé au travail ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intérim, Précarité, Prévention, Pluridisciplinarité


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 425 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet Intérim : une organisation adaptée pour un suivi optimisé
  • Marie-Christine Marek, Olivia Skoury-Renard, Dominique Lecerf-le Vély
| Article suivant Article suivant
  • Le salarié hypertendu non contrôlé : case tête pour le médecin du travail ?
  • Jacques Blacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.