S'abonner

Qu’est-ce la CIST-ICOH ? - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.017 
Christophe Paris
 Université de Rennes 1, Membre du « ICOH Board » (2015-2018 et 2019-2021), Rennes, France 

Résumé

La Commission internationale de la santé au travail (ICOH) est une société professionnelle internationale non gouvernementale dont les objectifs sont de favoriser le progrès scientifique, la connaissance et le développement de la santé et de la sécurité au travail sous tous ses aspects. Elle a été fondée en 1906 à Milan en tant que Commission permanente de la santé au travail. Aujourd’hui, l’ICOH est la première société scientifique internationale dans le domaine de la santé au travail avec un effectif de2000 professionnels de 105 pays. L’ICOH est reconnue par les Nations Unies en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) et entretient d’étroites relations de travail avec l’OIT et l’OMS. Ses langues officielles sont l’anglais et le français. Les activités les plus visibles de l’ICOH sont les Congrès mondiaux triennaux sur la santé au travail, qui rassemblent généralement quelque3000 participants. Le prochain Congrès 2021 se tiendra à Melbourne (Australie) et le Congrès ICOH 2024 à Marrakech (Maroc). L’ICOH compte un bureau de membres élus pour 3 ans (le « Board ») et plusieurs comités destinés à accompagner son fonctionnement, par exemple un comité d’éthique et de transparence, un comité consultatif scientifique, un groupe de travail sur la communication et l’information ou sur l’évolution des statuts de l’association. Plusieurs groupes de travail ont également été constitués sur certains sujets stratégiques ou d’actualité (la mise en œuvre de la stratégie mondiale de la santé au travail pour tous, avec une référence spéciale à l’interdiction mondiale de l’amiante et à l’élimination des maladies liées à l’amiante, les changements démographiques et la santé au travail, ou encore les cancers professionnels). Compte tenu de l’importance primordiale de la formation et de l’éducation permanentes d’experts pour faire face à l’évolution rapide du monde du travail, l’ICOH contribue au développement des services de santé au travail dans le monde (y compris le développement et la diffusion de services primaires de santé au travail ou BOHS). Le renforcement de la coopération avec l’OMS, l’OIT et d’autres ONG partenaires fait également partie des priorités de la stratégie actuelle de l’ICOH. Enfin l’ICOH compte 37 comités scientifiques. La plupart de ces comités organisent régulièrement des symposiums, et des monographies scientifiques. Les plus importants ont trait à l’épidémiologie, à la toxicologie, à certains secteurs ou métiers particuliers (par exemple les personnels de santé) ou certains risques professionnels (facteurs psycho-sociaux par exemple). Cette session présentera, au-delà du fonctionnement général de l’ICOH, l’activité plus précise de 3 groupes où certains de nos collègues français sont impliqués. Le site de l’ICOH comporte la liste des instances et de tous les comités scientifiques : http://www.icohweb.org/site/homepage.asp.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CIST-ICOH, ONG, Société professionnelle internationale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 418 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le point sur la cigarette électronique
  • Ivan Berlin
| Article suivant Article suivant
  • Comment la Commission Internationale de la Santé au Travail (ICOH) traite des risques psychosociaux ? À propos du comité scientifique sur les facteurs psychosociaux au travail (WOPS)
  • Quentin Durand-Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.