Table des matières EMC Démo S'abonner

Étiologie, anatomopathologie, évolution des lésions d'origine génétique de l'arbre biliaire - 01/01/00

[7-002-A-10]
Valeer J Desmet : Professeur émérite d'histologie et d'anatomie pathologique, docteur en médecine, agrégé de l'enseignement supérieur
Katholieke Universiteit Leuven, Minderbroedersstraat 12, B-3000 Leuven  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Des investigations nouvelles sur l'embryogenèse du foie et des voies biliaires, et des études morphologiques et histochimiques de plusieurs maladies congénitales ont permis d'identifier une lésion morphologique fondamentale, commune à la presque totalité des lésions d'origine génétique de l'arbre biliaire : la malformation de la plaque ductale. L'absence du remodelage de la forme embryologique primitive des voies biliaires intrahépatiques, apparemment due à une anomalie de l'interaction épithéliomésenchymateuse durant le développement embryologique et foetal, peut toucher tous les étages de ramification de l'arbre biliaire, expliquant ainsi non seulement la diversité, mais en même temps le chevauchement des tableaux cliniques qui caractérisent les différentes maladies génétiques des voies biliaires. À cette malformation de la plaque ductale peut s'associer une cholangiopathie destructive, retrouvée dans les atrésies extra- et intrahépatiques et suspectée dans la fibrose hépatique congénitale (FHC).

La présence d'une lésion fondamentale commune qui caractérise plusieurs affections biliaires d'origine génétique différente suggère qu'un certain nombre d'altérations génétiques peut résulter d'un processus pathologique commun ou similaire : le blocage total ou partiel du remodelage de la plaque ductale durant des phases successives du développement de l'arbre biliaire intrahépatique. Les progrès récents permettent d'entrevoir la perspective d'études ultérieures susceptibles d'établir les mécanismes responsables au niveau moléculaire.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.