Mise en place des traitements stéréotaxiques adaptatifs sur accélérateur linéaire couplé à l’IRM au sein d’un département de radiothérapie - 20/09/20

pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Les accélérateurs de radiothérapie couplés à l’imagerie par résonance magnétique sont particulièrement adaptés aux traitements stéréotaxiques des localisations tumorales soumises aux variations physiologiques quotidiennes (digestion, respiration, etc.) et situées à proximité d’organes à risque sensibles dont le traitement pouvait être jusqu’à présent périlleux, voire impossible sur accélérateurs traditionnels. Ils permettent d’envisager une escalade de dose en toute sécurité pour espérer un meilleur contrôle tumoral.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons les données des cinq premiers patients pris en charge sur accélérateurs de radiothérapie couplés à l’imagerie par résonance magnétique, par guidage IRM en temps réel avec une adaptation à chaque fraction du plan de traitement (« Ciné MR gating »). Tous les patients étaient atteints d’une tumeur située à moins de 2cm d’un organe à risque (cœur, côlon, grêle, duodénum, etc.) : deux patients recevaient un traitement pour un adénocarcinome de la tête du pancréas, deux patients étaient atteints d’une localisation secondaire hépatique d’un cancer solide et un d’un carcinome hépatocellulaire. Le maintien d’une apnée était indispensable à la réalisation du traitement de ces localisations fortement soumises aux mouvements respiratoires. La dose prescrite était de 35 Gy en cinq fractions de 7 Gy pour les tumeurs pancréatiques et de 50 Gy en cinq fractions de 10 Gy pour les localisations hépatiques. Une adaptation de dose à 40 Gy en cinq fractions de 8 Gy a été nécessaire pour une localisation hépatique à proximité immédiate du colon. L’objectif de validation dosimétrique était d’assurer une couverture d’au moins 90 à 95 % de la dose prescrite au volume cible prévisionnel sans gradient de dose particulier en limitant les points chauds à 110 %, sous réserve du respect strict des contraintes aux organes à risque. Pour chaque fraction, les durées de chaque étape ont été relevées (installation, repositionnement, adaptation du plan, traitement).
Résultats et analyse statistique |
Pour l’ensemble des 25 fractions de radiothérapie stéréotaxique abdominale adaptative sur accélérateurs de radiothérapie couplés à l’imagerie par résonance magnétique avec « Ciné MR gating », la durée médiane totale de traitement des patients était de 104minutes (extrêmes : 84-146min), comprenant une durée médiane de 31minutes (extrêmes : 16-58min) d’activation du faisceau. Le temps médian destiné à la procédure adaptative était de 35minutes (extrêmes : 16-62min), dont 10minutes de durée médiane de nouvelle délinéation des organes à risques (extrêmes : 2-19min), 7minutes de correction de densité des électrons (extrêmes : 1-16min) et 6minutes de calcul et validation dosimétrique (extrêmes : 1-32min).
Conclusion |
Les traitements stéréotaxiques adaptatifs réalisés sur accélérateurs de radiothérapie couplés à l’imagerie par résonance magnétique permettent d’assurer une escalade de dose dans le volume cible tumoral tout en limitant la dose dans les organes à risque pour des patients atteints de lésions mobiles à proximité d’organe à risque sensible. Cette technologie engendre une augmentation du temps total de traitement et nécessite une collaboration multidisciplinaire entre médecins, physiciens et manipulateurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 6-7
P. 771-772 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?