S'abonner

Impact de l’épidémie à coronavirus 2019 sur l’organisation d’un service de radiothérapie : expérience du télétravail pour les manipulateurs - 20/09/20

Doi : 10.1016/j.canrad.2020.08.007 
A.J. Le Jeanne , C. Bouvet
 Radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Après l’état de crise sanitaire déclarée en France en mars 2020 dans le contexte de l’épidémie de coronavirus disease 2019 (COVID-19), le service de radiothérapie du centre Eugène-Marquis a repensé et modifié son organisation. Une « réserve sanitaire » de manipulateurs représentant jusqu’à 50 % de l’effectif a été créée à la demande de la direction de l’établissement. Cela a impliqué la création d’un roulement spécifique avec des journées de travail en 10heures, un poste en télétravail et la diminution de l’offre de soins.

Matériel et méthodes

Face à cette situation inédite, l’organisation globale du service de radiothérapie a été adaptée selon le calendrier suivant. À partir du 16 mars, un filtrage a été mis en place à l’entrée du service (port du masque obligatoire, prise de température, pas d’accompagnant autorisé), ainsi qu’une désinfection des cabines après chaque passage. La semaine du 23 mars, l’activité a été réduite avec un passage de 12heures à 10heures de traitement sur les machines, grâce des modifications de fractionnement ainsi que le report des traitements non urgents. Le lundi 30 mars, afin de créer « une réserve sanitaire », un nouveau roulement a été mis en place avec un passage de quatre manipulateurs en électroradiologie médicale à deux par appareil ; les manipulateurs en électroradiologie médicale absents étant pour moitié en télétravail ou en repos.

Résultats et analyse statistique

Ce nouveau roulement permettait d’alterner sur quatre semaines, 10jours de travail en 10heures, une semaine de télétravail et une semaine de repos. L’activité a été maintenue, seule une diminution de 2 % en nombre de séances a été observée comparativement à l’année précédente. Différentes aides ont été mises en place pour les manipulateurs du pupitre : un manipulateur « volant » et notamment l’appui des manipulateurs dosimétristes pour les différentes pauses. Pour permettre aux deux manipulateurs présents de se concentrer uniquement sur les traitements, le poste en télétravail a été créé, avec différentes missions :

– Répondre à l’ensemble des appels du poste (ligne transférée sur le téléphone portable personnel). Un outil de communication à distance permettait au télétravailleur de communiquer par chat avec le pupitre.

– Organiser la journée du poste (imagerie, validation des images portales, récupération des numérations-formules sanguines, etc.)

– Préparer les dossiers, réaliser les vérifications nécessaires à l’avance et organiser les plannings de la semaine suivante.

– Organiser un appel systématique téléphonique pré-traitement pour chaque patient. Différents sujets étaient abordés, la pathologie néoplasique, la radiothérapie ou les soins de support.

Conclusion

La vague épidémique de la covid-19 a conduit une réorganisation dans notre service tout en maintenant l’activité. Les retours des patients ont été globalement positifs. Les appels avant les traitements par le télétravailleur ont permis de donner un sentiment de sécurité et ont participé à des actions visibles de bonnes gestions de la crise sanitaire au sein du service. Le sentiment des professionnels face à cette réorganisation était divers. Le travail en 10heures était difficile surtout sur certains postes et le télétravail ne convenait pas à tous. En revanche l’absence de téléphone était une valeur ajoutée. Une enquête de satisfaction sur les différentes organisations sera adressée prochainement aux manipulateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 6-7

P. 771 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage systématique de l’épidémie à coronavirus 2019 en radiothérapie par scanographie thoracique et PCR : expérience d’un centre
  • R. Sun, S. Ammari, S. Achkar, S. Bockel, N. Douir, G. Mevel, K. Diop, S. Corbin, F. Hubert, G. Brusadin, M. Merad, K. Ka, A. Bossi, S. Rivera, C. Chargari, É. Deutsch
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place des traitements stéréotaxiques adaptatifs sur accélérateur linéaire couplé à l’IRM au sein d’un département de radiothérapie
  • M. Rouffiac Thouant, M. Quivrin, C. Chevalier, P.A. Laurent, E. Martin, J. Boustani, A. Petitfils, I. Bessières, L. Aubignac, G. Truc, K. Peignaux Casasnovas, G. Créhange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.