S'abonner

Prise en charge d’une tachycardie ventriculaire par radiothérapie en conditions stéréotaxiques : première expérience - 20/09/20

Doi : 10.1016/j.canrad.2020.08.004 
M. Doré 1, , S. Josset 2, E. Mervoyer 3, J.-B. Gourraud 4, M. Bonnin 1, P. Cadot 2, S. Chiavassa 2, G. Kerdanet 1, J. Lebreton 1, H. Lorand 2, T. Marsac 2, M. Raimond 3, S. Rousset 1, J.-M. Serfaty 5, G. Delpon 2, S. Supiot 1
1 Radiothérapie, institut de cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain, France 
2 Physique médicale, institut de cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain, France 
3 Oncocardiologie, institut de cancérologie de l’Ouest, Saint-Herblain, France 
4 Cardiologie, centre hospitalier universitaire, Nantes, France 
5 Imagerie médicale, centre hospitalier universitaire, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le traitement non invasif de la tachycardie ventriculaire par irradiation en conditions stéréotaxiques est une technique émergente. Nous présentons le premier cas pris en charge dans notre institut.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’un homme de 68 ans pris en charge pour une hyperexcitabilité ventriculaire sévère à un mois d’un syndrome coronarien antérieur étendu, persistante malgré un traitement médical intense. L’ablation par radiofréquence a été récusée par la présence d’un thrombus intraventriculaire gauche. La pose d’un défibrillateur automatique implantable à double chambre a été réalisée. Devant la persistance d’accès de tachycardie ventriculaire soutenue devenant réfractaire aux chocs électriques internes, une de radiothérapie en conditions stéréotaxiques a été proposée. Après fabrication d’une contention thoracique thermoformée, une scanographie dosimétrique quadridimensionnelle et une scanographie en apnée expiratoire ont été réalisées. Les images ont été recalées avec celles de la coroscanographie diagnostique réalisée avant la pose du défibrillateur automatique implantable. La cible a été définie de manière consensuelle (radiothérapeute, cardiologue, radiologue) d’après les données morphologiques et électriques correspondant à deux volumes distincts en périphérie de la zone de myocarde infarcie et après identification de deux trajets de tachycardie ventriculaire antérieur et postérieur. Les mouvements respiratoires et cardiaques ont été pris en compte. Il a ensuite été appliqué une marge isotropique de 5mm afin de tenir compte des incertitudes de repositionnement, portant le volume cible prévisionnel à 75 cm3. La planification a utilisé une technique d’arcthérapie conformationnelle dynamique par photons de 6 MV du Novalis TrueBeam™.

Résultats et analyse statistique

La prescription a été de 25Gy à la périphérie du volume cible prévisionnel. L’indice de conformation était de 2,0 et l’indice de gradient de 8,4. La dose moyenne au cœur était de 8,8Gy, et la dose maximale dans l’artère coronaire droite et la circonflexe était respectivement de 7,5Gy et 15,1Gy. Après désactivation du défibrillateur automatique implantable et mise en place d’une surveillance cardiaque, le repositionnement du patient a été ajusté à l’aide d’une tomographie conique et de la scopie, avec recalage sur l’extrémité de la sonde ventriculaire droite du défibrillateur automatique implantable. La tolérance immédiate a été correcte, en dehors de nausées de grade 2. Un sevrage progressif des antiarythmiques a pu être réalisé. Une hyperexcitabilité sous forme d’extrasystoles ventriculaires isolées a persisté, sans récidive de troubles ventriculaires soutenus.

Conclusion

Cette expérience confirme la faisabilité et l’efficacité à court terme du traitement de la tachycardie ventriculaire réfractaire par irradiation en conditions stéréotaxiques. Un travail est à mener pour une meilleure définition de la cible à partir d’imagerie morphologique et électrophysiologique additionnelles et sur une faisabilité en technique de traitement modulée en intensité (VMAT). L’objectif thérapeutique doit être démontré dans une étude de phase II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 6-7

P. 769-770 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique d’un « sous-dosage » des zones avides de fluorodésoxyglucose sur la tomographie par émission de positrons préthérapeutique pour les patientes prises en charge par chimioradiothérapie et curiethérapie pour un cancer du col de l’utérus
  • F. Lucia, V. Bourbonne, G. Dissaux, O. Miranda, M. Mauguen, O. Pradier, R. Abgral, U. Schick
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie ablative des tachycardies ventriculaires : impact des mouvements cardiaques et respiratoires sur la définition du volume cible
  • J. Bellec, A. Simon, N. Jaksic, P. Caille, M. Léderlin, C. Lafond, R. Martins, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.