S'abonner

Valorisation des états de santé du questionnaire de qualité de vie Euroqol-5D-5L - 18/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.03.020 
G. de Pouvourville a, , L. Andrade a, b, C. Touboul b, K. Ludwig c, M. Oppe d, J.R. Goni d
a ESSEC, département d’économie, Cergy-Pontoise, France 
b Kantar Health France, Real World Evidence Epidemiology & Observational Research, Paris, France 
c Euroqol Research Foundation, EQ5D-5L Valuation Projects, 3068 AV Rotterdam, Pays-Bas 
d Axentiva Solutions, President Founder, Tacoronte, Tenerife, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le questionnaire EUROQOL 5 dimensions [1] est le questionnaire le plus utilisé pour mesurer le bénéfice en santé dans les études coût-efficacité, par le nombre d’années de vie gagnées pondérées par la qualité de vie, ou « Quality Adjusted Life Years » [2]. Il comporte cinq dimensions de la qualité de vie : la mobilité, l’autonomie de la personne, l’impact sur les activités courantes, la douleur et la gêne, l’anxiété et la dépression. L’impact sur chacune de ces dimensions est, dans la version initiale, mesuré sur trois niveaux : pas de problèmes, des problèmes modérés, des problèmes extrêmes. Une nouvelle version utilise cinq niveaux et permet de générer 3125 états de santé. Pour les études économiques, on associe à chaque état son utilité, ou sa valeur, qui lui est attribuée par la population française, sous la forme d’un index compris entre −1 et +1. Cet index est obtenu par enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française. On en présente ici les résultats.

Matériel et méthodes

L’enquête a été réalisée en face-à-face assisté par ordinateur auprès d’un échantillon représentatif de 1048 personnes représentatives de la population française. Les répondants effectuaient un choix par arbitrage temporel [3] sur 10 états de santé et un choix discret de préférences entre sept paires d’états de santé. Au total, 86 états de santé sont estimés par arbitrage temporel et 196 paires d’états de santé par choix discret [4]. Les données d’arbitrage temporel ont été modélisées avec un modèle Tobit. Les données de choix discret ont été analysées avec un modèle Logit conditionnel. Un modèle hybride [5] a été développé pour combiner les résultats obtenus par les deux méthodes.

Résultats

Le meilleur état de santé possible est valorisé à 1, le zéro correspond à l’état de santé « être mort ». La valeur attribuée au pire état de santé correspond aux réponses « des problèmes extrêmes pour se déplacer à pied, pour se laver ou s’habiller tout seul, pour accomplir des activités courantes, des douleurs ou une gêne extrêmes, une anxiété ou une dépression extrêmes » et a une valeur de −0,525. La perte maximale de qualité de vie est de −0,444 pour la dimension douleur et gêne, −0,325 pour la mobilité, −0,2585 pour l’autonomie personnelle, −0,258 pour l’anxiété et dépression et −0,240 pour l’impact sur les activités courantes.

Conclusion

Par rapport à la version à trois niveaux, la version à cinq niveaux apporte une meilleure différenciation de la valeur des états de santé aux niveaux intermédiaires. Ce travail permet une amélioration de la mesure de la valeur des états de santé dans les études économiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, États de santé, Utilités, EQ-5D, France


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S3

P. S105 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation de la version française du « Cancer Information Overload » et exploration des liens avec les comportements de prévention du cancer
  • M. Breyton, A. Rouquette, J. Mancini
| Article suivant Article suivant
  • Les erreurs de Guttman pour détecter le « Response Shift » au niveau individuel
  • Y. Dubuy, V. Sébille Rivain, M. Blanchin, J. Hardouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.