Rôle biologique de PHACTR-1, gène décrit comme impliqué dans la pathogénèse des maladies vasculaires : une étude in-vivo - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.105 
S. Rubin , A. Abelanet, P. Bougaran, S. Jeanningros, D. Pascale, C. Duplaa, T. Couffinhal
 University Bordeaux, Inserm, Umr1034, Biology Of Cardiovascular Diseases, 33600 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études génomiques ont mis en évidence un variant intronique (rs9349379) de PHACTR-1 (Phosphate and Actine Regulator 1) dont la présence sous la forme de l’allèle A augmente le risque de développer une dysplasie fibromusculaire (FMD), une dissection artérielle cervicale (CAD) et une hypertension artérielle. Phactr-1 est connue comme étant régulatrice de la polymérisation de l’actine, son rôle dans la pathogène des maladies vasculaires n’est pas connue. Notre hypothèse était qu’une dysrégulation de l’actine pourrait expliquer en partie ces maladies vasculaires.

Description

Nous avons construit un modèle murin en utilisant le système CrisprCas9 permettant d’induire après la naissance une délétion (KO) du gène codant pour PHACTR-1 de façon spécifique soit dans les cellules endothéliales, les cellules musculaires lisses ou les péricytes.

Méthodes

L‘efficacité de la délétion a été contrôlée par RTqPCR et Western Blot. Les 3 types de souris étaient viables sans mortalité spontanée à 1 an.

Résultats

Il n’y avait pas de différence morphologique (poids, taille) et de pression artérielle entre les KO et les souris contrôles quelque soit le type cellulaire délété de PHACTR-1. Nous avons analysé les principaux organes en histologie sans mettre en évidence d’anomalies. En immunohistochimie, l’analyse des filaments d’actines et autres filaments contractiles et structurels, dans la média de l’aorte (Fig. 1), la carotide et l’artère rénale ne montrait aucune anomalie. Nous avons souhaité challenger les structures vasculaires de ces animaux soit par perfusion de forte dose d’angiotensine II (1000ng/kg/min) à la recherche de dissections artérielles (résultats en cours) soit en induisant une ischémie musculaire pour analyser l’angiogenèse. Les capacités d’angiogenèse et de régénération musculaire chez les animaux délétés pour PHACTR1 dans l’endothélium ou les péricytes étaient strictement normales.

Conclusion

Phactr-1 ne semble pas directement impliqué dans la pathogenèse des maladies vasculaires de type FMD, CAD ou HTA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 333-334 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La calprotectine induit la calcification des cellules musculaires lisses vasculaires et est associée aux complications cardiovasculaires chez le patient en insuffisance rénale
  • J. Klein, A. Amaya Garrido, J.M. Valdivielso, J. Voelkl, B. Buffin-Meyer, S. Faguer, A. Del Bello, G. Feuillet, M. Buléon, J.P. Schanstra
| Article suivant Article suivant
  • Hypothermie modérée dans l’ischémie-reperfusion rénale chez la souris : effet protecteur sur la fonction rénale et mitochondriale
  • M. Schleef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.