Le syndrome hémolytique et urémique atypique est associé à une dégradation du glycocalyx endothélial glomérulaire et artériolaire - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.100 
T. Laboux 1, , M. Maanaoui 1, J.B. Gibier 2, A. Ydée 3, F. Provôt 1, E. Boulanger 4, F. Allain 5, M. Hazzan 1, V. Gnemmi 2, M. Frimat 1
1 Service De Néphrologie-Transplantation, CHU De Lille, Lille, France 
2 Service D’anatomo-Cyto-Pathologie, Centre De Bio-Pathologie, CHU De Lille, Lille, France 
3 Service De Néphrologie-Hémodialyse, Ch De Dunkerque, Dunkerque, France 
4 Inserm, Umr 1167, Rid-Age, Faculté De Médecine De Lille, Lille, France 
5 Cnrs, Umr 8576, Ugcsf, Unité De Glycobiologie Structurale Et Fonctionnelle, Université De Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU) atypique est associé dans 50–60 % des cas à des anomalies de la voie alterne du complément (VAC). De pénétrance variable, les mutations identifiées ne sont cependant que des facteurs de susceptibilité, sous-entendant d’autres acteurs. Parmi eux, le glycocalyx endothélial, dont les héparanes sulfates (HS) servent de ligand au facteur H, principal régulateur de la VAC reste peu étudié.

Description

Caractérisation du glycocalyx endothélial sur des biopsies rénales : 1- de patients admis pour un SHU ; 2- avec microangiopathie thrombotique (MAT) d’autre étiologie ; 3- de reins sains péri-tumoraux (RSPT, contrôle positif).

Méthodes

Étude monocentrique incluant les biopsies de 8 patients-SHU, 4 patients-MAT non SHU et 4 RSPT. Le glycocalyx était caractérisé en immunofuorescence via un marquage par WGA (W849, Thermo Fisher), marqueur global du glycocalyx et par JM403 (370730, Amsbio), anticorps spécifique des héparanes sulfates. Une double lecture semi-quantitative (0 à 3+), en aveugle, était réalisée.

Résultats

Lors de la biopsie (délais admission SHU-biopsie : 18 (5-90) jours), 8/8 patients restaient hémolytiques, et 5/8 dialyse dépendants. Une anomalie de la VAC était identifiée chez 4 d’entre eux (anomalie C3 : 3 ; anti-FH : 1). Parmi les patients-MAT, aucun n’était hémolytique, 1 avait une insuffisance rénale aiguë et 2 chroniques. Le marquage endothélial glomérulaire et artériolaire des HS était quantifié à 3+ chez 4/4 RSPT. Il était conservé chez les patients-MAT-non-SHU (3+ chez 3/4 patients), tandis qu’il diminuait majoritairement chez les patients-SHU, quantifié à 0-1+, 2+ ou 3+ chez 5,2 et 1 patient-SHU respectivement.

Conclusion

Nos résultats, en cours de validation sur une cohorte de 55 patients avec MAT, sont en faveur d’une baisse de la densité des héparanes sulfates du glycocalyx endothélial rénal dans le SHU, en parallèle de quoi de quoi nous étudions sur un modèle cellulaire les tenants moléculaires de cette association.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 331-332 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les malondialdéhydes chez les patients en insuffisance rénale chronique et leur impact sur l’anémie
  • L. Azouaou Toualbi, A. Khelfi, W. Ballouti, M. Arab, T. Ryane, A. Seba
| Article suivant Article suivant
  • Les Advanced Oxidation Proteins Products (AOPP) seraient-ils prédicteurs des complications cardio-vasculaires chez les patients en insuffisance rénale chronique ?
  • L. Azouaou Toualbi, W. Ballouti, M. Arab, A. Khelfi, H. Chader

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.