Potentialisation par Magnolia officinalis des effets cytotoxiques, mutagènes et génotoxiques d’Aristolochia baetica mesurés in vitro sur la cellule tubulaire proximale HK-2 - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.098 
M. Poivre 1, , M.H. Antoine 2, L. Twyffels 2, K. Kryshen 3, A. Atsapkina 3, A. Shikov 3, A. Nachtergael 1, P. Duez 1, J. Nortier 2
1 Umons, Mons, Belgique 
2 Ulb, Bruxelles, Belgique 
3 Saint Petersburg Institute Of Pharmacy, St. Petersburg, Fédération de Russie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les remèdes phytothérapiques associent souvent plusieurs composés censés potentialiser leurs propriétés intrinsèques. En Belgique, il est probable que les patientes ayant développé une néphropathie aux acides aristolochiques (AA) aient ingéré des racines broyées d’Aristolochia mais aussi des écorces de Magnolia officinalis dont certaines molécules ont été rapportées pour leurs effets génotoxiques. Notre travail visait d’une part à comparer les effets cytotoxiques, mutagènes et génotoxiques d’extraits méthanoliques et aqueux de ces deux plantes sur des cellules tubulaires proximales et, d’autre part, à évaluer une éventuelle potentialisation de leur combinaison.

Description

Des cellules tubulaires proximales humaines immortalisées (HK-2) ont été incubées avec ou sans extrait méthanolique ou aqueux d’Aristolochia baetica (ARI) et/ou de Magnolia officinalis (MAG) durant 24h ou 48h.

Méthodes

La cytotoxicité a été évaluée par le test de viabilité à la résazurine. La génotoxicité a été investiguée par immunodétection et quantification de γ-H2AX, une histone phosphorylée reflétant le taux de lésions de l’ADN. La mutagénicité a été explorée à l’aide du test de Ames en utilisant 4 souches de Salmonella typhimurium avec ou sans fraction microsomale S9. Les résultats issus de chaque groupe expérimental ont été analysés et comparés en appliquant un test ANOVA “one-way” suivi du test de comparaison multiple de Dunnett.

Résultats

La survie cellulaire a été significativement réduite dans tous les groupes testés (ARI+MAG>MAG>ARI). Seule la combinaison ARI+MAG a induit une surexpression significative de γ-H2AX phosphorylée. Les extraits de ARI se sont révélés mutagènes exclusivement vis-à-vis de la souche TA98 enrichie en S9. La combinaison ARI+MAG a significativement augmenté la mutagénicité induite dans cette souche ; cet effet est dose-dépendant (Fig. 1).

Conclusion

Nos résultats confirment une potentialisation de cytotoxicité et de génotoxicité de la combinaison ARI+MAG. La mutagénicité dose-dépendante induite par ARI+MAG suggère l’activation accrue des AA en aristolactames, métabolites à l’origine des adduits à l’ADN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 330-331 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau modèle murin du syndrome d’hypomagnésémie familiale avec hypercalciurie et néphrocalcinose (FHHNC) exprimant le variant humain le plus fréquent de claudine (CLDN) 16
  • C. Prot-Bertoye, C. Griveau, L. Cheval, H. Langlais, G. Brideau, P. Houillier
| Article suivant Article suivant
  • Les malondialdéhydes chez les patients en insuffisance rénale chronique et leur impact sur l’anémie
  • L. Azouaou Toualbi, A. Khelfi, W. Ballouti, M. Arab, T. Ryane, A. Seba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.