Correction de l’insulinorésistance et amélioration des paramètres nutritionnels par la pratique de l’HDF chez les patients dénutris. Résultats intermédiaires du protocole NUTRIPEPA2 - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
L’insulinorésistance est un des facteurs du risque cardiovasculaire du PEW associant inflammation, dénutrition et cachexie, responsables d’une importante mortalité.
Description |
L’essai randomisé multicentrique français NutriPEPA2 compare la mortalité dans le PEW traité par HD ou HDF-ol avec une membrane adsorbante (ads) (FDX PEPA Nikkiso Japon) versus non adsorbante (non-ads) et comme objectif secondaire les variations concomitantes de leptine et de résistine.
Méthodes |
À ce jour, sont inclus 47 patients dialysés avec PEW : albumine<35g/L (moyenne 3 dosages), score de PINI ≥1 ont été traités par 3*4h/S d’HD versus 3*HDF/S (>60 L de réinjection/S) et supplémentation orale éventuellement complétée par voie parentérale. Poids sec, IMC, albumine, PINI, nPCR et KT/V ont été évalués chaque mois. Les inclusions sont en voie de finalisation. Dans l’intervalle, des dosages de leptine et de résistine ont été réalisés à M0, M6 et M12 chez 24 patients en HD (13 avec ads) et chez 23 patients en HDF (11 avec ads).
Résultats |
Dans les groupes HDF-ol et HD, nPCR et KT/V et concentrations sériques d’albumine augmentent. Contrairement à l’HD, l’HDF entraîne une diminution significative de la leptine et de la résistine (Tableau 1).
Conclusion |
L’amélioration de paramètres nutritionnels, la diminution de l’hyperinsulinisme et de l’anorexie suggérées par ces modifications des adipocytokines nous apparaissent pertinents pour expliciter la diminution de la morbi-mortalité des patients PEW traités par HDF-ol que nous avons déjà rapportée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 319 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?