Amylose rénale AA compliquant un plasmocytome extra-médullaire : à propos d’un cas - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
Le plasmocytome solitaire est une tumeur maligne rare localisée. Les localisations osseuses sont les plus fréquentes. Les plasmocytomes extra-médullaires (PEM) sont beaucoup plus rares. Ils sont localisés le plus souvent au niveau des voies respiratoires supérieures.
Description |
Nous rapportons une observation de PEM médiastinal révélé par une insuffisance rénale en rapport avec amylose rénale de type AA.
Méthodes |
À propos d’un cas d’une amylose rénale AA compliquant un PEM.
Résultats |
Patient âgé de 52 ans aux antécédents d’ulcère gastrique compliqué d’hémorragie digestive et d’hypertension artérielle sous inhibiteur calcique depuis 2 ans, hospitalisé pour prise en charge d’une insuffisance rénale avancée.
À l’examen, sa PA était à 160/100mmHg avec une tuméfaction bilatérale des 2 genoux. À la biologie, il avait une insuffisance rénale (créatinine à 536μmol/L), une anémie normochrome normocytaire arégénerative (hémoglobine à 8g/dL), un bilan phosphocalcique normal (calcémie à 2,28mmol/, phosphorémie à 1,97mmol/L et PTH à 185pg/mL) et une protéinurie de 24h à 0,4g/24h. L’électrophorèse des protéines sériques a objectivé une hypergammaglobulinémie à 26g/L. L’immunoélectrophorèse des protides a montré une gammapathie monoclonale de type immunoglobulines A Kappa. Le dosage des chaînes légères libres sériques a montré une élévation des chaînes Kappa avec un ratio Kappa/Lambda élevé à 90. L’échographie rénale a montré des reins de taille normale avec une bonne différenciation corticomédullaire. À la radiographie thoracique, il existait un élargissement médiastinal avec la présence d’une opacité rétro-cardiaque. Le scanner thoracique a objectivé la présence d’une volumineuse masse tissulaire hétérogène médiastinale moyenne latéralisée à droite, non infiltrante de 11,2cm de grand axe. La radiographie du squelette n’a pas montré de lésions ostéolytiques. Le myélogramme était normal avec un taux de plasmocytes à 2 %. L’analyse histologique de la biopsie ostéomédullaire a montré une mœlle de richesse normale. Il a bénéficié d’une tumorectomie chirurgicale de la masse thoracique retrouvant à l’examen anatomopathologique la présence d’une prolifération à différenciation plasmocytaire avec un abondant dépôt de substance amyloïde évoquant en premier lieu un plasmocytome. L’histologie rénale a montré une amylose rénale de type AA. Le diagnostic d’un PEM secrétant compliqué d’une amylose rénale AA a été retenu. Le traitement a comporté une chimiothérapie à base de melphalan et dexaméthasone. Sur le plan rénal, le patient est au stade d’insuffisance rénale terminale nécessitant le recours à l’hémodialyse chronique.
Conclusion |
Le PEM est une tumeur rare pouvant se compliquer d’une amylose le plus souvent de type AL. Son association à une amylose AA n’a pas été rapportée à notre connaissance dans la littérature. Le traitement est basé surtout sur la chirurgie associée à une radiothérapie ou chimiothérapie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 316 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?