Amylose rénale AA compliquant un plasmocytome extra-médullaire : à propos d’un cas - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.181 
H. Abid 1, , A. Harzallah 1, S. Chargui 1, M. Ounissi 1, R. Trabelsi 1, R. Goucha 1, F. Ben Hmida 2, I. Gorsane 1, T. Ben Abdallah 1
1 Service de médecine A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de pathologie rénale Lr00sp01, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le plasmocytome solitaire est une tumeur maligne rare localisée. Les localisations osseuses sont les plus fréquentes. Les plasmocytomes extra-médullaires (PEM) sont beaucoup plus rares. Ils sont localisés le plus souvent au niveau des voies respiratoires supérieures.

Description

Nous rapportons une observation de PEM médiastinal révélé par une insuffisance rénale en rapport avec amylose rénale de type AA.

Méthodes

À propos d’un cas d’une amylose rénale AA compliquant un PEM.

Résultats

Patient âgé de 52 ans aux antécédents d’ulcère gastrique compliqué d’hémorragie digestive et d’hypertension artérielle sous inhibiteur calcique depuis 2 ans, hospitalisé pour prise en charge d’une insuffisance rénale avancée.

À l’examen, sa PA était à 160/100mmHg avec une tuméfaction bilatérale des 2 genoux. À la biologie, il avait une insuffisance rénale (créatinine à 536μmol/L), une anémie normochrome normocytaire arégénerative (hémoglobine à 8g/dL), un bilan phosphocalcique normal (calcémie à 2,28mmol/, phosphorémie à 1,97mmol/L et PTH à 185pg/mL) et une protéinurie de 24h à 0,4g/24h. L’électrophorèse des protéines sériques a objectivé une hypergammaglobulinémie à 26g/L. L’immunoélectrophorèse des protides a montré une gammapathie monoclonale de type immunoglobulines A Kappa. Le dosage des chaînes légères libres sériques a montré une élévation des chaînes Kappa avec un ratio Kappa/Lambda élevé à 90. L’échographie rénale a montré des reins de taille normale avec une bonne différenciation corticomédullaire. À la radiographie thoracique, il existait un élargissement médiastinal avec la présence d’une opacité rétro-cardiaque. Le scanner thoracique a objectivé la présence d’une volumineuse masse tissulaire hétérogène médiastinale moyenne latéralisée à droite, non infiltrante de 11,2cm de grand axe. La radiographie du squelette n’a pas montré de lésions ostéolytiques. Le myélogramme était normal avec un taux de plasmocytes à 2 %. L’analyse histologique de la biopsie ostéomédullaire a montré une mœlle de richesse normale. Il a bénéficié d’une tumorectomie chirurgicale de la masse thoracique retrouvant à l’examen anatomopathologique la présence d’une prolifération à différenciation plasmocytaire avec un abondant dépôt de substance amyloïde évoquant en premier lieu un plasmocytome. L’histologie rénale a montré une amylose rénale de type AA. Le diagnostic d’un PEM secrétant compliqué d’une amylose rénale AA a été retenu. Le traitement a comporté une chimiothérapie à base de melphalan et dexaméthasone. Sur le plan rénal, le patient est au stade d’insuffisance rénale terminale nécessitant le recours à l’hémodialyse chronique.

Conclusion

Le PEM est une tumeur rare pouvant se compliquer d’une amylose le plus souvent de type AL. Son association à une amylose AA n’a pas été rapportée à notre connaissance dans la littérature. Le traitement est basé surtout sur la chirurgie associée à une radiothérapie ou chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 316 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic rénal du syndrome hémolytique et urémique de l’adulte
  • H. Abid, A. Harzallah, S. Chargui, M. Ounissi, H. Kaaroud, F. Ben Hmida, I. Gorsane, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Apixaban dans le syndrome néphrotique
  • T. Van Meerhaeghe, E. Ponlot, A. Cez, E. Esteve, K. Dahan, J.J. Boffa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.