Intérêt des biopsies rénales répétées dans les vascularites associées aux ANCA - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.178 
M. Baaziz , A. Karras, E. Thervet, D. Nochy
 HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution des vascularites associées aux ANCA (VAA) est émaillée de rechutes. Aucun signe clinicobiologique n’est spécifique d’une rechute rénale rendant son diagnostic difficile. Pourtant, aucune recommandation n’existe concernant les indications de rebiopsie rénale. Les objectifs de l’étude étaient de déterminer l’impact des rebiopsies rénales et déterminer les facteurs clinicobiologiques associés à la présence de lésions actives à l’histologie.

Description

À ce jour, nous avons inclus de manière rétrospective 37 patients qui avaient bénéficié chacun d’au moins 2 biopsies rénales (BR) entre 2002 et 2018. La première biopsie (B1) était toujours réalisée au diagnostic et la deuxième (B2) était réalisée pour cause (maladie réfractaire ou suspicion de rechute rénale).

Méthodes

Nous avons étudié les modifications histologiques observées entre B1 et B2, en particulier la présence de lésions d’activité et les lésions chroniques. Les lésions actives étaient définies par la présence de croissants cellulaires et/ou de nécrose fibrinoïde. Les lésions chroniques étaient quantifiées selon le pourcentage de glomérules scléreux et le pourcentage de fibrose interstitielle/atrophie tubulaire (FI/AT).

Résultats

À la rebiopsie, les lésions chroniques étaient plus sévères qu’au diagnostic. De manière surprenante, les lésions actives n’étaient présentes que dans 35 % des cas alors que l’on suspectait une activité résiduelle ou une rechute rénale chez tous les patients. Nous avons confronté les anomalies cliniques avec les lésions retrouvés et nous avons retenu 5 facteurs de risque associés à une activité histologique : ascension des ANCA, présence de signes extra-rénaux, CRP>30mg/L, fibrose interstitielle peu étendue et pourcentage de glomérules normaux élevé au diagnostic.

Conclusion

Au total, la rechute rénale n’est pas un diagnostic aisé. La rebiopsie a permis de corriger 65 % des suspicions cliniques et éviter un traitement immunosuppresseur dans 45,9 % des cas. L’identification de facteurs de risque associés à l’activité rénale devrait permettre de réserver la BR aux cas incertains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 315 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du pharmacien hospitalier dans la prise en charge du syndrome néphrotique
  • H. Fetati, F. Boudia, I. Sanhadji, F.Z.N. Mekaouche, B. Bendifalllah, K. Djoudad, A. Oukil, H. Toumi
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique du mycophénolate mofétil en néphrologie
  • H. Fetati, F. Boudia, N. Mekaouche, F. Zerdoumi, K. Djoudad, H. Toumi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.