Apport du pharmacien hospitalier dans la prise en charge du syndrome néphrotique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.177 
H. Fetati 1, , F. Boudia 1, I. Sanhadji 1, F.Z.N. Mekaouche 1, B. Bendifalllah 2, K. Djoudad 2, A. Oukil 2, H. Toumi 1
1 Faculté de médecine d’Oran, département de pharmacie, université Oran-1-Ahmed-Ben-Bella, service de pharmacovigilance, établissement hospitalier et universitaire 1er-Novembre-1954 d’Oran, Oran, Algérie 
2 Service de néphrologie, établissement hospitalier et universitaire 1er-Novembre-1954 d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome néphrotique (SN) est une affection rénale chronique et évolutive qui nécessite une prise en charge thérapeutique particulière comportant une corticothérapie qui peut être renforcée par un traitement immunosuppresseur telle la ciclosporine (CSA), une molécule largement utilisée dans le traitement de cette pathologie. Cependant, son usage est associé à de nombreux effets indésirables, une variabilité pharmacocinétique et non-adhérence thérapeutique justifiant un suivi thérapeutique pharmacologique (STP).

Description

L’objectif de ce travail était de définir et d’évaluer le rôle du pharmacien hospitalier dans l’optimisation thérapeutique de la CSA dans le SN.

Méthodes

C’est une étude prospective d’une durée de 5 mois qui a porté sur des patients adultes atteints du SN et traités par CSA. Le questionnaire de Morisky a été utilisé pour évaluer l’observance thérapeutique. L’analyse des interactions (IAM) a été effectuée en utilisant des outils bibliographiques. Le recueil des données du STP et biologiques et les effets indésirables (EI) ont été réalisés à l’aide d’un formulaire approprié.

Résultats

Notre échantillon est compose de 33 patients dont 62,5 % souffraient du SN corticodépendant ; 27,30 % présentaient des concentrations résiduelles infrathérapeutiques. Parmi les patients, 38,9 % étaient non observant et 44,4 % des non-observants mineurs. Parmi les patients, 16,70 % buvaient le jus de pamplemousse, inhibiteur enzymatique du métabolisme de la CSA.

Conclusion

Cette étude souligne l’importance du rôle de pharmacien hospitalier dans l’éducation thérapeutique du patient atteint du SN ainsi que l’optimisation de l’efficacité thérapeutique et de la sécurité de la CSA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 314-315 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association de deux causes rares d’hypokaliémie
  • K. Kahambwe Mukonkole, Y. Dimitrov, L. Beguin, L. Georgieva, M. Kribs, E. Leon, J. Ott
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des biopsies rénales répétées dans les vascularites associées aux ANCA
  • M. Baaziz, A. Karras, E. Thervet, D. Nochy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.