Bénéfices d’un programme d’éducation thérapeutique du patient insuffisant rénal chronique en termes d’acquisition des connaissances générales et spécifiques - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
Depuis 2017, un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) inspiré de E’DIRE (Nephrolor) est proposé aux patients insuffisants rénaux chroniques (IRC) de notre service dans le but de leur transférer des savoirs et compétences qui faciliteront la gestion de leur maladie au quotidien. Le but de notre travail a été d’évaluer l’acquisition des connaissances durant leur parcours accompagné.
Description |
Des entretiens individuels ont été menés et des questionnaires soumis aux patients répartis dans 3 cohortes annuelles, dont la dernière est en cours. Les connaissances étudiées ont été regroupées en 6 thèmes :
– symptômes, causes et signes d’aggravation ;
– paramètres biologiques et évolution ;
– surveillance et auto mesure tensionnelle ;
– activité physique adaptée ;
– aspects diététiques ;
– médicaments et toxiques, évalués au début du programme puis à 3 mois (thèmes 1 à 3) et à 6 mois (thèmes 4 à 6).
Méthodes |
Nous avons utilisé une adaptation de la rosace des compétences de l’Association vosgienne des réseaux de santé afin de scorer et visualiser l’évolution des acquis. Les données ont été analysées en utilisant le test de Wilcoxon.
Résultats |
Au total 38 patients (25 hommes et 13 femmes) âgés de 72±11 ans ont été suivis (stades de l’IRC 3a [N=5], 3b [N=19] et 4 [N=14]). Tous avaient des lacunes à divers degrés lors du diagnostic éducatif initial. Nous avons noté une évolution significative des connaissances durant le parcours éducatif comme l’illustre la Fig. 1 (p<0,0001 pour chaque thème analysé).
Conclusion |
Cette étude confirme que l’ETP spécifique à l’IRC représente une approche efficace et bénéfique pour la transmission des savoirs et des compétences utiles à la compréhension de la maladie et à son autogestion au quotidien. Il serait judicieux d’évaluer les résultats de l’appropriation de ces connaissances par les patients et de leur persistance dans le temps.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 302 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?