Incidence, prévalence et mortalité des vascularites associées aux ANCA en France entre 2010 et 2018 - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.142 
P. Bataille 1, , D. Chauveau 2, B. Terrier 3, C.A. Durel 4, E. Thervet 5
1 Hôpital Duchenne, Boulogne-sur-Mer, France 
2 CHU de Rangueil, Toulouse, France 
3 Cochin, Paris, France 
4 Édouard-Herriot, Lyon, France 
5 HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les vascularites associées aux ANCA sont des maladies rares pour lesquelles il n’existe pas de données épidémiologiques précises à l’échelle de la France. Dans ce travail nous avons documenté leur incidence, leur prévalence et leur mortalité sur une période de 8 ans.

Méthodes

L’étude a été menée à partir des bases de données Système national d’information inter-régime de l’Assurance Maladie (SNIRAM), Données de Consommation InterRégimes (DCIR) et PMSI entre le 1/1/2010 au 31/12/2017 pour tous les adultes ayant un diagnostic de granulomatose avec polyangéite (GPA) et de polyangéite microscopique (PAM). Les patients avec un diagnostic de GPA ou PAM n’ayant jamais été hospitalisés n’ont pas été inclus. Le recueil des données sur la mortalité n’a été exhaustif qu’à partir de 2013.

Résultats

Sur cette période, l’étude a porté sur 6581 patients prévalent avec un diagnostic de GPA (n=4445) et PMA (n=1833), la distinction n’étant pas possible pour 303 patients. Environ 40 % de ces patients étaient des cas incidents (n=2605). Le Tableau 1 illustre les taux d’incidence, de prévalence et de mortalité normalisés pour 100 000 habitants selon les années pour l’ensemble GPA/PAM.

Conclusion

La GPA est 2 fois plus fréquentes que la PAM en France. L’incidence des vascularites ANCA, comparable à celles de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne, est dans les valeurs hautes européennes et reste stable durant la période d’étude. On observe une mortalité 2 fois supérieure à celle attendue dans la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 300 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Covarisq (estimation de la COuverture VAccinale des adultes à RISQues) : taux de vaccination des personnes en insuffisance rénale chronique terminale ou hospitalisées suite à un syndrome néphrotique à l’échelle nationale en 2017
  • G. Goussiaume, B. Moulin, B. Wyplosz, J. Fernandes, F. Raguideau, C. Leboucher, J. Moïsi
| Article suivant Article suivant
  • Les enfants les plus jeunes traités par rituximab pour syndrome néphrotique corticodépendant sont à risque plus élevé d’évènement indésirable grave
  • C. Laroche, D. Lemieux, A.L. Lapeyraque, A. Flahault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.