Incidence, prévalence et mortalité des vascularites associées aux ANCA en France entre 2010 et 2018 - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
Les vascularites associées aux ANCA sont des maladies rares pour lesquelles il n’existe pas de données épidémiologiques précises à l’échelle de la France. Dans ce travail nous avons documenté leur incidence, leur prévalence et leur mortalité sur une période de 8 ans.
Méthodes |
L’étude a été menée à partir des bases de données Système national d’information inter-régime de l’Assurance Maladie (SNIRAM), Données de Consommation InterRégimes (DCIR) et PMSI entre le 1/1/2010 au 31/12/2017 pour tous les adultes ayant un diagnostic de granulomatose avec polyangéite (GPA) et de polyangéite microscopique (PAM). Les patients avec un diagnostic de GPA ou PAM n’ayant jamais été hospitalisés n’ont pas été inclus. Le recueil des données sur la mortalité n’a été exhaustif qu’à partir de 2013.
Résultats |
Sur cette période, l’étude a porté sur 6581 patients prévalent avec un diagnostic de GPA (n=4445) et PMA (n=1833), la distinction n’étant pas possible pour 303 patients. Environ 40 % de ces patients étaient des cas incidents (n=2605). Le Tableau 1 illustre les taux d’incidence, de prévalence et de mortalité normalisés pour 100 000 habitants selon les années pour l’ensemble GPA/PAM.
Conclusion |
La GPA est 2 fois plus fréquentes que la PAM en France. L’incidence des vascularites ANCA, comparable à celles de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne, est dans les valeurs hautes européennes et reste stable durant la période d’étude. On observe une mortalité 2 fois supérieure à celle attendue dans la population générale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 300 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?