Étude de cohorte rétrospective sur l’expérience francophone dans l’atteinte rénale de la maladie à IgG4 - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.137 
A. Chaba 1, , M. Zaidan 1, J.J. Boffa 2, V. Audard 3, M. Tim Ebbo 4, A. Devresse 5, A. Karras 6, M. Nouvier 7, R. Snanoudj 8
1 Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
2 Tenon, Paris, France 
3 Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Timone, Marseille, France 
5 Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
6 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
7 Centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
8 Hôpital Foch, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie associée aux IgG4 est une pathologie fibro-inflammatoire pouvant affecter potentiellement tous les organes. L’atteinte rénale représente une de ses principales manifestations.

Description

Cette étude présente les différentes caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques ainsi que les marqueurs associés à la rechute et au déclin de la fonction rénale.

Méthodes

Nous avons conduit une étude observationnelle rétrospective portant sur les patients atteints d’une néphropathie s’inscrivant dans le cadre d’une maladie associée aux IgG4 dans 41 centres français et 2 centres belges.

Résultats

Soixante-quatorze patients, 64 hommes et 10 femmes avec une néphropathie associée à une maladie à IgG4 ont été inclus. L’âge moyen au diagnostic était 65,2 ans. L’atteinte rénale était inaugurale dans 63 % des cas mais seulement 12 % patients avaient une atteinte rénale isolée au diagnostic. Quatre-vingt-deux pour cent des patients ont bénéficié d’une biopsie rénale révélant une atteinte tubulo-interstitielle chez l’ensemble des patients avec en plus 16 % glomérulopathies associées.

L’analyse de survie multivariée permettait de retenir ≥4 organes atteins (p=0,01), la consommation de C3 et C4 (p=0,003) ainsi que l’administration de rituximab (p=0,04) comme associés de façon indépendante à la survenue de rechute.

En régression logistique multivariée l’âge (p=0,008), le pic de créatinine (p=0,004) mais aussi un taux d’IgG4 sérique supérieur à 5g/L (p=0,063) semblaient être de bon marqueurs pronostics (Fig. 1).

Conclusion

La NIgG4 se présente le plus souvent comme une néphrite tubulo-interstitielle aiguë. La réponse à la corticothérapie est favorable. Le taux de rechute est de 30 % et le risque d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique concerne une majorité de patients. La consommation du complément, le nombre d’organe atteins et l’administration de rituximab sont prédictifs de rechute. L’âge, le pic de créatinine et le taux d’IgG4 sont des marqueurs de sévérité de l’atteinte rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 298 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Télémédecine en situation de crise : e-mission de néphrologie sur l’Archipel de St Pierre et Miquelon (SPM)
  • F. Babinet, D. Bierlaire, N. Buquet, A. Buffard, A. Lapaix, J. Letournel
| Article suivant Article suivant
  • Les uropathies malformatives. Bilan d’activité d’un service de pédiatrie sur une durée de 15 ans
  • H. Boucenna, F. Bouferoua, Y. Bouskia, N. Bouterfas, M.E.M. Khiari, N.K. Benhalla, A. Belhadj, S. Djeraba, N. Raaf, K. Allal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.