Protéinurie chez les patients atteints de la COVID-19 : prévalence, caractérisation et rôle pronostique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.135 
J. Huart 1, , A. Bouquegneau 2, P. Erpicum 1, S. Grosch 2, G. Résimont 2, C. Bovy 2, J.M. Krzesinski 1, S. Burtey 3, F. Jouret 1, P. Delanaye 4
1 Service de néphrologie, CHU de Liège, unité de recherche cardiovasculaire, Giga, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Service de néphrologie, CHU de Liège, Liège, Belgique 
3 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille university, Inserm, Inra, C2vn, Marseille, France 
4 Service de néphrologie, CHU de Liège, service de néphrologie-dialyse-aphérèse, hôpital universitaire Caremeau, Nîmes/Liège, France/Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La protéinurie serait fréquente chez les patients atteints de la COVID-19, ce qui suggère une atteinte rénale liée à cette infection. Cependant, ces résultats proviennent de l’analyse de bandelettes urinaires.

Description

Nous quantifions et caractérisons la protéinurie et nous investiguons son association potentielle avec la mortalité.

Méthodes

Cette étude rétrospective, observationnelle et monocentrique inclut 153 patients atteints de la COVID-19 (PCR+) hospitalisés entre le 28 mars et le 30 avril 2020 et ayant bénéficié d’une quantification systématique de leur protéinurie totale ainsi que d’un dosage de l’α1-microglobuline urinaire. Nous testons l’association entre ces paramètres urinaires et la mortalité (fin du suivi en date du 7 mai 2020).

Résultats

Selon la classification KDIGO, 14 % (n=21) des patients avaient une protéinurie normale ou de stade 1 (<150mg/g de créatinine urinaire), 42 % (n=64) une protéinurie de stade 2 (entre 150 et 500mg/g) et 44 % (n=68) une protéinurie de stade 3 (>500mg/g). La concentration urinaire en α1-microglobuline était supérieure à 10 et 15mg/g de créatinine urinaire chez 94 % et 89 % des patients, respectivement. Après un suivi médian de 27 [14 ; 30] jours, le taux de mortalité était de 18 %. La protéinurie totale et l’α1-microglobuline urinaire (en tant que variables continues et/ou catégorielles) sont associées à la mortalité dans les modèles non ajustés (courbes de survie selon Kaplan–Meier en Fig. 1) et ajustés. Cette association est encore plus significative dans les sous-groupes de patients avec une fonction rénale initialement normale ou sans sondage urinaire durant l’hospitalisation.

Conclusion

La protéinurie est fréquente chez les patients atteints de la COVID-19. Sa caractérisation suggère une atteinte préférentiellement tubulaire. Les protéinuries totale et tubulaire sont associées à la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 297 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques de l’insuffisance rénale aiguë au cours des envenimations par morsure de serpent
  • E. Amekoudi, K.A. Sabi, Y.M. Tsevi, B. Dolaama, K.G. Tona
| Article suivant Article suivant
  • Télémédecine en situation de crise : e-mission de néphrologie sur l’Archipel de St Pierre et Miquelon (SPM)
  • F. Babinet, D. Bierlaire, N. Buquet, A. Buffard, A. Lapaix, J. Letournel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.