Résultats thérapeutiques et effets secondaires des thérapies ciblées dans le cancer du rein métastatique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.129 
W. Ben Kridis 1, , O. Boudawara 1, M. Haj Slimen 2, A. Khanfir 1
1 Service de carcinologie médicale, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service d’urologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer du rein est rare. Il est découvert à un stade métastatique dans 30 % des cas. À ce stade, la thérapie ciblée est d’un grand apport.

Description

Le but de ce travail est d’étudier l’efficacité des thérapies ciblées de 1re ligne dans le traitement du cancer du rein métastatique, ainsi que leur toxicité.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 6 ans (2014–2019) dans le service d’oncologie au CHU Habib-Bourguiba de Sfax. Nous avons inclus les patients ayant eu des thérapies ciblées pour un cancer du rein métastatique.

Résultats

Nous avons colligé 17 patients dont l’âge moyen était de 56 ans. La sex-ratio était à 1,75. Trente-six pour cent des patients étaient tabagiques et 18 % étaient hypertendus. À l’histologie, le carcinome à cellules claires était le type dominant (75 %). Soixante-dix pour cent des tumeurs étaient métastatiques d’emblée. Une néphrectomie était faite dans 83,3 %. Il s’agissait d’un score intermédiaire dans 88 % des cas et mauvais dans 5 %. Soixante-dix pour cent des cas ont reçu le sunitinib et 30 % le pazopanib. Les effets indésirables les plus constatés au cours de cette ligne thérapeutique étaient : une mucite (76 %), un syndrome main pieds (64 %), une asthénie (41 %), une hypertension artérielle (35 %), une insuffisance rénale, une protéinurie et une hypothyroïdie (23 %) et une cytolyse (11 %). La survie globale (SG) moyenne était de 33,78 mois. La SG à 5 ans était de 40,9 %.

Conclusion

Conformément aux données de la littérature, la toxicité de la thérapie ciblée de 1re ligne du cancer du rein métastatique est représentée essentiellement par la mucite (68 %). Cependant, il y’avait plus de HTA et de syndrome main pieds dans notre série. La SG moyenne était de 33,78 mois contre 21,5 mois. Ceci peut être expliqué par le faible taux du groupe de mauvais pronostic dans notre série.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 294 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Objectifs et rationnel de l’étude de prévalence de la carence martiale dans une population de patients insuffisants rénaux chroniques non dialysés : CARENFER
  • G. Choukroun, P. Cacoub, J.N. Trochu
| Article suivant Article suivant
  • L’hyponatrémie semble être un facteur prédictif d’évolution défavorable dans l’infection COVID-19
  • T. Letellier, H. de Carvalho, M. Karakachoff, T. Dejoie, H. Caillon, E. Montassier, N. Goffinet, L. Figueres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.