Objectifs et rationnel de l’étude de prévalence de la carence martiale dans une population de patients insuffisants rénaux chroniques non dialysés : CARENFER - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
La carence martiale (CM) est une complication fréquente des maladies chroniques. Elle est présente chez plus de 50 % des patients IRC non dialysés (IRC ND) et est associée à une morbidité importante dans cette population. De nombreuses études montrent qu’elle reste insuffisamment diagnostiquée et rarement traitée. On distingue la CM absolue, lorsque le stock total en fer est bas, et la CM fonctionnelle lorsque le stock est normal ou élevé mais où le fer n’est pas mobilisable, notamment en situation inflammatoire.
Description |
Afin d’actualiser les données de prévalence de la CM et d’évaluer les pratiques de dépistage et de prise en charge chez les patients IRC ND, nous allons débuter une étude nationale, multicentrique, observationnelle et transversale.
Méthodes |
Vingt-cinq centres de néphrologie participeront à cette étude. Tous les patients en IRC ND présents à l’hôpital pendant la période d’inclusion, y compris en HDJ et consultation et répondant aux critères d’inclusion (DFGe>15mL/min) seront systématiquement inclus sur une période de 4 semaines avec un objectif de 1100 patients.
Résultats |
Les objectifs sont d’étudier la prévalence de la CM chez les patients IRC ND en France en présence ou en l’absence d’anémie et selon le stade de la MRC. Nous évaluerons également les pratiques de dépistages de cette CM en milieu néphrologique. Le diagnostic sera dépendant des mesures de ferritine et du CST selon les recommandations internationales, (ferritine<100μg/L et/ou CST<20 %), l’anémie sera définie par un taux d’Hb<13g/dL chez l’homme et<12g/dL chez la femme.
Les investigateurs devront compléter un questionnaire sur leurs habitudes de prescription d’un bilan martial.
Conclusion |
Les inclusions débuteront en juin 2020 et les résultats, disponibles en fin d’année, devraient permettre de mieux appréhender le diagnostic et la prise en charge de la CM chez les patients en IRC ND.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 294 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?