Objectifs et rationnel de l’étude de prévalence de la carence martiale dans une population de patients insuffisants rénaux chroniques non dialysés : CARENFER - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.128 
G. Choukroun 1, , P. Cacoub 2, J.N. Trochu 3
1 CHU d’Amiens, néphrologie, Amiens, France 
2 Hôpital de La Pitié-Salpetrière, Paris, France 
3 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La carence martiale (CM) est une complication fréquente des maladies chroniques. Elle est présente chez plus de 50 % des patients IRC non dialysés (IRC ND) et est associée à une morbidité importante dans cette population. De nombreuses études montrent qu’elle reste insuffisamment diagnostiquée et rarement traitée. On distingue la CM absolue, lorsque le stock total en fer est bas, et la CM fonctionnelle lorsque le stock est normal ou élevé mais où le fer n’est pas mobilisable, notamment en situation inflammatoire.

Description

Afin d’actualiser les données de prévalence de la CM et d’évaluer les pratiques de dépistage et de prise en charge chez les patients IRC ND, nous allons débuter une étude nationale, multicentrique, observationnelle et transversale.

Méthodes

Vingt-cinq centres de néphrologie participeront à cette étude. Tous les patients en IRC ND présents à l’hôpital pendant la période d’inclusion, y compris en HDJ et consultation et répondant aux critères d’inclusion (DFGe>15mL/min) seront systématiquement inclus sur une période de 4 semaines avec un objectif de 1100 patients.

Résultats

Les objectifs sont d’étudier la prévalence de la CM chez les patients IRC ND en France en présence ou en l’absence d’anémie et selon le stade de la MRC. Nous évaluerons également les pratiques de dépistages de cette CM en milieu néphrologique. Le diagnostic sera dépendant des mesures de ferritine et du CST selon les recommandations internationales, (ferritine<100μg/L et/ou CST<20 %), l’anémie sera définie par un taux d’Hb<13g/dL chez l’homme et<12g/dL chez la femme.

Les investigateurs devront compléter un questionnaire sur leurs habitudes de prescription d’un bilan martial.

Conclusion

Les inclusions débuteront en juin 2020 et les résultats, disponibles en fin d’année, devraient permettre de mieux appréhender le diagnostic et la prise en charge de la CM chez les patients en IRC ND.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 294 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du lupus systémique masculin dans le sud tunisien : à propos des 27 cas
  • Y. Izidbih, M. Snoussi, F.F. Jallouli, D. Chifa, S. Marzouk, K. Kammoun, M. Ben Hmida, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Résultats thérapeutiques et effets secondaires des thérapies ciblées dans le cancer du rein métastatique
  • W. Ben Kridis, O. Boudawara, M. Haj Slimen, A. Khanfir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.