Insuffisance rénale aiguë en milieu hospitalier au Togo : analyse comparative des patients VIH positifs et des patients VIH négatifs - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.124 
Y. Tsevi , L.D. Bawe, K.D. Nemi, E.Y. Amekoudi
 CHU Sylvanus-Olympio, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunodéficience humaine (VIH) est un facteur de risque souvent associé à la survenue de l’insuffisance rénale aiguë.

Description/Objectifs

Décrire le profil de l’IRA chez les patients infectés par VIH et de les comparer aux patients non infectés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale et descriptive allant de janvier 2018 à février 2019 qui s’est déroulée dans les services de néphrologie, de maladies infectieuses et de médecine interne du centre hospitalier universitaire Sylvanus-Olympio de Lomé (Togo).

Résultats

La prévalence de l’IRA chez les patients infectés par le VIH était de 48,07 %. Les patients infectés au VIH avaient un âge moyen de 46,9±11,6 ans (p=0,36) contre 44,0±20,4 ans pour les patients non infectés par le VIH. Le sexe féminin était prédominant dans la population infectée par le VIH avec une sex-ratio H/F de 0,6 (p˂0,0001) versus 2,9 pour les non-infectés. Les motifs d’admissions tels que la fièvre (28 %), les troubles digestifs (56 %) étaient les plus retrouvés chez les patients infectés par le VIH que chez les patients non infectés (11,1 % ; 37 %). Les patients infectés faisaient plus de diarrhées que les non-infectés (24 % versus 7,4 %) avec p=0,01. Ils présentaient plus de signes infectieux que les patients non infectés (40 % versus 18,5 %) avec p=0,02. L’infection par le VIH était connue avant l’admission dans 96 % des cas. Les patients dont le VIH était connu avant admission avaient une HTA (16,7 %), un diabète (12,5 %) et un taux de CD4<200/mm3 dans 50 % des cas. Les patients infectés par le VIH avaient plus d’anémie (52,0 % versus 22,2 %) avec p=0,002.

Conclusion

Aucun décès n’a été enregistré dans le groupe des patients infectés par le VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 292 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique du MESTC score en cas de microangiopathie associée à la néphropathie à IgA primitive
  • K. Mannai, H. Gaied, M. Jerbi, M. Hajri, R. Trabelsi, A. Harzallah, I. Gorsane, F. Ben Hamida, R. Goucha, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus rénal révélant une aortite paranéoplasique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • J.-P. Coindre, L. Nielsen, S. Wacrenier, R. Crochette, C. Boursot, G. Piccoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.