Infarctus rénal révélant une aortite paranéoplasique : à propos d’un cas et revue de la littérature - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.125 
J.-P. Coindre 1, , L. Nielsen 1, S. Wacrenier 1, R. Crochette 1, C. Boursot 2, G. Piccoli 1
1 Néphrologie, Le Mans, France 
2 Médecine nucléaire, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les aortites constituent un groupe de vascularites d’intérêt pour le néphrologue pouvant se compliquer d’hypertension artérielle rénovasculaire, voire d’infarctus rénal.

Les aortites peuvent être inflammatoires, infectieuses, médicamenteuses ou très rarement paranéoplasiques.

Description

Nous rapportons l’observation d’un homme de 71 ans hospitalisé pour l’exploration d’une insuffisance rénale aiguë avec une créatinine à 214μmol/L, dans les suites de l’introduction d’un traitement par ramipril pour une HTA mal équilibrée et rapportée à un infarctus rénal gauche :

– pas d’obstacle échographique, thrombose complète de l’artère rénale gauche au doppler ;

– ECG en rythme régulier, sinusal, pas de cardiopathie emboligène à l’échographie cardiaque, bilan de thrombophilie négatif ;

– le fond d’œil est normal sans arguments pour une rétinopathie hypertensive, des emboles de cristaux de cholestérol, pas de vascularite rétinienne.

Devant la présence d’un syndrome inflammatoire biologique et d’une hyperéosinophilie une tomographie par émission de positons (TEP-scan) est réalisée à la recherche d’une aortite. La TEP-scan conclue à une aortite paranéoplasique sur probable cancer bronchique multi-métastatique.

Méthodes/Résultats

Une revue de la littérature a été réalisée à partir de la base de données Medline avec les termes « acute renal infarction and aortitis », « paraneoplastic aortitis » et « aortitis and PET-scan ».

Le diagnostic d’aortite repose sur des critères cliniques, histologiques, radiologiques. La TEP-scan est plus sensible (80 % vs 70 %) et plus spécifique (85 % vs 75 %) que l’angiographie par tomodensitométrie. Les critères retenus sont un hypermétabolisme pariétal aortique circonférentiel au TEP-scan avec un seuil de SUVmax>1,9 ou un ratio SUVmax aorte/foie>à 1. La TEP-scan a aussi l’avantage de détecter une atteinte articulaire ou tumorale associée.

Conclusion

Un infarctus rénal révélant une aortite paranéoplasique reste une situation exceptionnelle peu rapportée dans la littérature. Le TEP-scan est d’un grand intérêt dans le bilan étiologique d’un infarctus rénal atypique ou d’une aortite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 292 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë en milieu hospitalier au Togo : analyse comparative des patients VIH positifs et des patients VIH négatifs
  • Y. Tsevi, L.D. Bawe, K.D. Nemi, E.Y. Amekoudi
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostique de la protéinurie et de l’hématurie résiduelles après traitement d’induction, au cours des vascularites à ANCA
  • N. Benichou, L. Guillevin, P. Charles, B. Terrier, L. Mouthon, T. Hiemstra, R. Jones, D. Jayne, A. Karras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.