Place de l’épuration extrarénale dans la prise en charge de l’intoxication au méthanol - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.082 
R. Karray 1, , B. Ben Kaab 1, S. Bouassida 1, I. Mami 1, H. Jebali 1, W. Smaoui 1, L. Ben Fatma 2, L. Rais 1, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie et de transplantation rénale La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de néphrologie et de transplantation rénale La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intoxication au méthanol est rare mais grave. Le traitement repose sur l’inhibition de l’alcool déshydrogénase et/ou l’épuration extrarénale (EER). L’objectif de notre étude était d’étudier les particularités de l’EER au cours de l’intoxication au méthanol.

Description

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale colligeant les patients présentant une intoxication au méthanol et nécessitant le recours à l’EER, au service de néphrologie La Rabta, durant la période entre janvier et mai 2020.

Méthodes

Les indications de l’EER sont celles du groupe EXTRIP.

Résultats

Nous avons colligé 7 hommes d’âge moyen 38±11 ans. Les signes cliniques étaient le flou visuel chez un patient et des convulsions avec coma chez 2 autres. Une instabilité hémodynamique a été observée chez 1 patient. On a eu recours à l’intubation chez 2 patients. La moyenne de la méthanolémie était de 1,31±0,4g/L avec un minimum de 0,6 et un maximum de 1,78. La lactatémie moyenne était de 2,71±0,83mmol/L. La moyenne du PH était de 7,32±0,22 et des réserves alcalines 19±6,8mmol/L. Un seul patient avait un PH<7,2. Des réserves alcalines<15 ont été noté chez 2 malades. Un patient a présenté une IRA stade 1 (KDIGO12). La kaliémie moyenne avant l’EER était de 3,88±0,9mmol/L. Tous nos patients ont reçu de l’éthanol. L’EER a eu lieu 24 à 48heures après l’intoxication. La méthode était l’hémodialyse intermittente chez tous les malades. Les indications de l’EER étaient une méthanolémie>0,6g/L sous éthanol chez tous nos patients associés à un flou visuel chez 1 patient et des convulsions avec coma chez 2 patients. La durée moyenne de la séance était de 5,5±1heures [4–6heures]. Les complications perdialytique étaient une hypokaliémie malgré une supplémentation potassique systématique chez 2 patients et une instabilité hémodynamique chez 1 patient. Après un suivi de 7jours, on a eu 1 décès.

Conclusion

L’intoxication au méthanol touche des sujets jeunes. L’EER améliore le pronostic vital mais la hantise majeure du praticien est l’hypokaliémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 282-283 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’accompagnateur de malade hémodialysé chronique dans un centre hospitalier universitaire d’un pays à faibles ressources
  • G. Coulibaly, G. Sanou, S.A.R. Ouattara, Y.J. Bonzi, H.Y.A. Lengani, S.H. Traoré, I.J. Nitiéma
| Article suivant Article suivant
  • Le profil de la dialyse aiguë chez les sujets âgés
  • F. Azza, M. Hajji, M. Mbarek, Y. Zmantar, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.