Transfert en dialyse péritonéale après hémodialyse chronique : un choix ou une obligation ? - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
Le transfert de l’hémodialyse chronique (HD) à la dialyse péritonéale (DP) est rare. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques et l’évolution des patients transférés de l’HD à la DP.
Description |
Étude rétrospective sur 10 ans.
Méthodes |
Les données de 17 patients traités par HD et transférés en DP entre janvier 2009 et décembre 2019 ont été rétrospectivement recueillies.
Résultats |
Parmi les 256 patients commençant la DP en 10 ans, 17 étaient transférés de l’HD (6,64 %) à un âge moyen de 46,7 ans. Le sex-ratio était 0,35. La néphropathie causale était diabétique chez 6 patients (35,29 %).
Six patients avaient une maladie cardiovasculaire révélée. Le score de Charlson moyen à l’initiation de l’HD et de la DP était respectivement de 3,82 et 4,64.
La survie moyenne de la technique d’HD était 98,58 mois.
La cause du transfert était un problème d’accès vasculaire chez (13/17), un syndrome de vol avec une ischémie critique chez (3/17), et le choix du patient chez 1 patient.
La DP automatisée était utilisée chez 13 malades, et la DP continue ambulatoire chez les 4 restants.
La période moyenne en DP était 32 mois. Trois étaient retransférés en HD via un cathéter après 9 mois (pour péritonite réfractaire), 3 mois et demi (pour échec repose cathéter), et 10 ans (pour surcharge).
En DP : six ont nécessité le recours à l’HD en urgence, 58,8 % des patients ont présenté une complication infectieuse, et 6 une complication mécanique. Dix-sept hospitalisations (chez 8 patients) ont été nécessaires.
Sept sont décédés (41,1 %) après une durée moyenne de 27,1 mois de l’initiation de la DP.
Conclusion |
Le transfert de l’HD en DP concerne des patients avec des facteurs de risque cardiovasculaires préexistants qui se sont aggravés lors de l’HD chronique. La mortalité est élevée sur ce terrain.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 280 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?