Effet d’un programme de gestion de la fatigue auprès des personnes hémodialysées - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
La fatigue représente le symptôme le plus fréquemment vécu par les personnes hémodialysées et l’impact de ce symptôme sur leur vie a reçu une attention minimale jusqu’à ce jour, puisque très peu d’interventions ont été développées pour réduire la fatigue chez cette population. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’effet de l’instauration d’un programme éducatif personnalisé de gestion de la fatigue auprès des personnes hémodialysées quant à leur niveau de fatigue et leur qualité de vie.
Description |
C’est une étude monocentrique prospective randomisée qui a été réalisée au sein du centre d’hémodialyse de l’hôpital Mohamed 5 à Safi, incluant 60 patients scindés en deux groupes soit 30 patients dans chaque groupe ; le premier groupe « intervention a reçu un programme d’éducation et le second groupe (contrôle) qui n’a reçu aucun programme.
Méthodes |
L’étude s’est déroulée sur trois mois en trois temps successifs dont le 2e temps est dédié au programme d’éducation personnalisée auprès des patients hémodialysés sur la gestion de leurs fatigues sous forme de séances individuelles et collectives. Les données ont été recueillies pour chaque patient à l’aide de 3 questionnaires : questionnaire sociodémographique, questionnaire sur l’échelle de gravité de la fatigue, (FFS) questionnaire sur l’échelle d’impact de la fatigue modifiée (MFIS).
Résultats |
L’analyse des données mesurées après l’instauration d’un programme d’éducation révèle une différence significative en faveur du groupe intervention concernant l’échelle de gravité de fatigue (36,62±14,6 vs 43,08 p=0,025). De même, le score global et les scores des trois items de l’Échelle d’Impact de la Fatigue Modifiée (MFIS) ont révélé une différence statistiquement significative en faveur du groupe intervention : le score total (68,5±8,1 vs 77,3±8,5, p=0,03), composante physique (27,4±1,8 vs 30,1±2,4, p=0,035), composante cognitive (34,5±8,1 vs 39,3±7,5, p=0,025), composante psychosociale (6,6±8,1 vs 7,9±2,5, p=0,04).
Conclusion |
Ce travail monocentrique montre que l’instauration d’un programme d’éducation a un impact positif sur la gestion du niveau de fatigue ainsi que sur la qualité de vie chez les patients hémodialysés chroniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 274 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?