Fragilité, troubles neurocognitifs et éducation thérapeutique des patients de plus de 70 ans en hémodialyse dans un centre - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
Plusieurs études ont montré que le syndrome de fragilité et les troubles neurocognitifs (TN) étaient fréquents chez les patients hémodialysés (HD) âgés mais le bilan gériatrique n’est actuellement pas systématique dans les unités de dialyse.
Description |
Grâce au soutien d’un réseau de santé, un service de néphrologie et un service de gériatrie ont mis en place une évaluation gériatrique standardisée (EGS) systématisée chez tous les patients de plus de 70 ans en HD-centre, avec pour objectif d’améliorer leur prise en charge et de leur offrir une éducation thérapeutique (ETP) adaptée.
Méthodes |
Dans un 1er temps, dépistage de la fragilité (SEGA) chez tous les patients HD (≥70 ans) par des infirmier(e)s de dialyse (IDE-D) formé(e)s. Les patients dépistés fragiles bénéficiaient alors d’une EGS par l’équipe de gériatrie. Ensuite, EGS, par l’équipe de gériatrie, de tout nouveaux patients (≥70 ans) mis en HD. Une réévaluation entre 6 et 12 mois était réalisée.
Résultats |
Vingt-sept patients ont été évalués (âge médian : 79 ans, 18 hommes) : 7 sans TN, 17 avec TN avérés, 3 avec TN sévères. Cinquante-huit pour cent des patients étaient dépendants (IADL ≥2), 44 % étaient considérés comme très fragiles. Chez 51 %, un risque d’iatrogénie a été identifié, justifiant une modification du traitement.
Seize patients ont été réévalués : 9 étaient stables (dont 4 sans TN), 5 ont aggravé leurs TN, 2 ont développé des TN. Vingt-deux patients pouvaient suivre un parcours ETP : standard pour 6, adapté pour 12 et proposé à leurs aidants pour 4.
Conclusion |
Cette étude confirme la grande fréquence du syndrome de fragilité, des TN et du risque iatrogénique chez des patients âgés hémodialysés en centre. La collaboration géronto-néphrologique a permis d’adapter et de centrer notre programme d’ETP sur les savoirs utiles. Nous envisageons d’étendre cette collaboration pour une meilleure prise en charge des patients en pré-suppléance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 273 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?