Fragilité, troubles neurocognitifs et éducation thérapeutique des patients de plus de 70 ans en hémodialyse dans un centre - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.059 
A. Simon 1, V. Bourdaire 2, , C. Ayav 1, , A. Delaigue 2, E. Laurain 2, A. Le Gourrierec 2, C. Perret-Guillaume 2, M. Kessler 1, L. Frimat 2
1 Réseau Nephrolor, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
2 CHRU de Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont montré que le syndrome de fragilité et les troubles neurocognitifs (TN) étaient fréquents chez les patients hémodialysés (HD) âgés mais le bilan gériatrique n’est actuellement pas systématique dans les unités de dialyse.

Description

Grâce au soutien d’un réseau de santé, un service de néphrologie et un service de gériatrie ont mis en place une évaluation gériatrique standardisée (EGS) systématisée chez tous les patients de plus de 70 ans en HD-centre, avec pour objectif d’améliorer leur prise en charge et de leur offrir une éducation thérapeutique (ETP) adaptée.

Méthodes

Dans un 1er temps, dépistage de la fragilité (SEGA) chez tous les patients HD (≥70 ans) par des infirmier(e)s de dialyse (IDE-D) formé(e)s. Les patients dépistés fragiles bénéficiaient alors d’une EGS par l’équipe de gériatrie. Ensuite, EGS, par l’équipe de gériatrie, de tout nouveaux patients (≥70 ans) mis en HD. Une réévaluation entre 6 et 12 mois était réalisée.

Résultats

Vingt-sept patients ont été évalués (âge médian : 79 ans, 18 hommes) : 7 sans TN, 17 avec TN avérés, 3 avec TN sévères. Cinquante-huit pour cent des patients étaient dépendants (IADL ≥2), 44 % étaient considérés comme très fragiles. Chez 51 %, un risque d’iatrogénie a été identifié, justifiant une modification du traitement.

Seize patients ont été réévalués : 9 étaient stables (dont 4 sans TN), 5 ont aggravé leurs TN, 2 ont développé des TN. Vingt-deux patients pouvaient suivre un parcours ETP : standard pour 6, adapté pour 12 et proposé à leurs aidants pour 4.

Conclusion

Cette étude confirme la grande fréquence du syndrome de fragilité, des TN et du risque iatrogénique chez des patients âgés hémodialysés en centre. La collaboration géronto-néphrologique a permis d’adapter et de centrer notre programme d’ETP sur les savoirs utiles. Nous envisageons d’étendre cette collaboration pour une meilleure prise en charge des patients en pré-suppléance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 273 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques de l’atteinte cardiovasculaire au décours d’une insuffisance rénale aiguë sévère chez l’enfant en réanimation
  • D.-D. Batouche, K. Batouche, F. Bounoua, D. Boumendil
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de la dialyse isotherme sur l’incidence de l’hypotension et l’hypertension intra-dialytique
  • A. Khanoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.