Facteurs pronostiques de l’atteinte cardiovasculaire au décours d’une insuffisance rénale aiguë sévère chez l’enfant en réanimation - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.058 
D.-D. Batouche 1, , K. Batouche 2, , F. Bounoua 3, D. Boumendil 4
1 Laboratoire de recherche Lermer, faculté de médecine d’Oran, Oran, Algérie 
2 Hopital Jolimont, Binche, Belgique 
3 EHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Faculté de médecine d’Oran, Oran, Algérie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) compliquée d’une atteinte cardiovasculaire est redoutable en milieu de réanimation pédiatrique, elle représente une source de morbi-mortalité.

Description

Le but de notre travail est d’établir les facteurs pronostiques de l’atteinte cardiovasculaire au décours d’une IRA sévère.

Méthodes

L’étude est bicentrique, dans deux services de réanimation pédiatrique. Les paramètres cliniques, biologiques, évolutifs, les complications, les modalités, la durée (EER) ont été analysés sur le logiciel epi info.

Résultats

Cent soixante-trois enfants ont été dialysés pour IRA, il s’agissait de 106 garçons 57 filles, dont l’âge moyen était de 76,25 mois. L’IRA était oligoanurique chez 91,6 %. L’atteinte vasculaire correspondait à une insuffisance circulatoire aiguë (34,6 %) révélée par des PAS moyennes de 35,86mmHg±1,96, à une surcharge chez (36,8 %) dont 16 patients étaient en OAP. Trente pour cent sont admis avec une PAS moyenne de 166,3±1,18mmHg, PAD moyenne de 105,41±1,5mmHg, compliquant un coma chez 20 patients et un PRES chez 07 patients. La classification RIFLE était repartie : « Risk » 1,2 %, « injury » 46 %, « failure » 52 %.

Les étiologies d’IRA se répartissaient entre (NTA) ischémique (17 %), toxique (25 %), septique (30 %). Les atteintes glomérulaires (19 %), atteintes vasculaires (7 %).

Les modalités d’EER utilisées étaient HD quotidienne (112 patients), la DP (50 patients), avec un rythme de séances EER de (2–28) séances/patient. Soixante-deux pour cent de patients ont récupéré une fonction rénale totale, 7 % sont passés en IRC et 30 % sont décédés. Les facteurs prédictifs de mauvais pronostic : l’âge<12 mois, la surcharge volémique (p<0,00091), un état de choc réfractaire (p=0,004), l’usage de vasopresseurs.

Conclusion

L’atteinte cardiovasculaire, compliquant une IRA sévère en réanimation pédiatrique, est grevée d’un pronostic sombre. Une prévention primaire, secondaire est nécessaire pour améliorer son pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 272-273 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microarchitecture osseuse des insuffisants rénaux
  • B. Eva, A. Ostertag, C. Marty, P. Urena Torres, M. Cohen-Solal
| Article suivant Article suivant
  • Fragilité, troubles neurocognitifs et éducation thérapeutique des patients de plus de 70 ans en hémodialyse dans un centre
  • A. Simon, V. Bourdaire, C. Ayav, A. Delaigue, E. Laurain, A. Le Gourrierec, C. Perret-Guillaume, M. Kessler, L. Frimat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.