Facteurs pronostiques de forme grave d’infection à SARS-CoV2 chez les hémodialysés : l’expérience d’un centre lourd - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
Les patients hémodialysés sont à risque de forme sévère d’infection à SARS-CoV2. Les facteurs cliniques et biologiques corrélés à la sévérité ne sont pas connus et aideraient à l’orientation précoce des patients.
Description |
Il s’agit d’une étude rétrospective sur la cohorte des hémodialysés en secteur COVID du centre, comprenant nos patients prévalents atteints et ceux ayant eu au moins une séance en repli.
Méthodes |
Les données sont recueillies depuis les informations du dossier médical, du logiciel de biologie et des compte-rendus d’hospitalisation. On définit les formes graves par une oxygénoréquérance ≥6 L/min. Les caractéristiques des patients, leur biologie à l’entrée et lors de l’évolution, les traitements entrepris sont analysés.
Résultats |
Trente et un patients ont été inclus du 12 mars au 17 avril 2020, deux tiers provenant de l’extérieur : âge médian 59 ans, 69 % d’hommes, IMC médian 25,6kg/m2, ancienneté médiane en dialyse 28 mois. Treize (42 %) ont reçu de l’azithromycine, 10 (32 %) un traitement spécifique (1 tocilizumab, 3 oseltamivir, 5 hémisuccinate d’hydrocortisone ou 1 hydroxychloroquine), 12 (39 %) ont présenté une forme grave, avec une mortalité totale de 20 % (6/31). Les facteurs de gravité identifiés ont été l’IMC élevé (p=0,025), les élévations de la CRP (p=0,0024), des LDH (p=0,037) et des polynucléaires neutrophiles (p=0,013) dès le diagnostic. L’âge, l’IL-6 et le diabète n’ont pas été pronostiques dans cette étude.
Conclusion |
Cette série de 31 patients permet d’identifier des facteurs de gravité simples (IMC, CRP, LDH, polynucléaires neutrophiles) d’infection SARS-CoV2 fréquemment sévère chez les hémodialysés et compliquée d’une mortalité élevée. En complément de la clinique, le profil du malade et sa biologie initiale doivent conduire à une hospitalisation chez des patients ambulatoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 271-272 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?