Étude BREIN : évaluation de la rupture de la barrière hématoencéphalique au cours de la maladie rénale chronique par scintigraphie cérébrale au 99mTc-DTPA (protocole) - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
Les patients porteurs d’une maladie rénale chronique (MRC) présentent une altération des fonctions psycho-cognitives parallèlement à la dégradation de la fonction rénale.
Dans deux modèles de MRC chez le rat, nous avons mis en évidence une altération des performances cognitives et une augmentation de la perméabilité de la barrière hématoencéphalique (BHE). L’altération des performances cognitives était corrélée à la perméabilité de la BHE, et aux taux d’indoxyl sulfate (IS) circulant.
Description |
L’objectif principal de ce projet est d’évaluer la perméabilité de la BHE par scintigraphie cérébrale au 99mTc-DTPA chez les patients ayant une MRC au stade terminal (MRCT), et de la comparer à des sujets sains contrôles appariés en âge, sexe et niveau d’étude.
Méthodes |
Seront inclus des patients majeurs, hémodialysés chroniques, et des contrôles sains appariés en âge, sexe et niveau d’étude à un patient.
Les évaluations seront réalisées en ambulatoire sur 3jours :
– caractéristiques démographiques et cliniques ;
– réalisation de quatre tests psycho-cognitifs (MoCA, Échelle de Beck, test des portes et test de Stroop) et un auto-questionnaire de plaintes cognitives (Échelle de McNair) ;
– évaluation de la perméabilité de la BHE : réalisation de la SPECT-CT cérébrale après injection de DTPA avec quantification de la radioactivité cérébrale du DTPA en aveugle du groupe (patients ou contrôles) et des autres paramètres recueillis, par le même médecin nucléaire ;
– dosages sanguins : biochimie, dosage des toxines urémiques dont l’IS, activation d’AhR par le sérum, comptage de la radioactivité circulante.
Résultats |
Notre hypothèse est que les patients atteints d’une MRC présenteraient une perméabilité accrue de la BHE par rapport à des contrôles sains appariés, et que cette perméabilité serait corrélée aux taux d’IS circulants (Fig. 1).
Conclusion |
L’étude BREIN (NCT04328415) permettra de confirmer ou d’infirmer l’existence d’une perméabilité accrue de la barrière hématoencéphalique et son lien avec les troubles cognitifs chez les patients MRCT.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 267-268 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?