Impact de la mise en place d’un programme de dialyse péritonéale assisté sur l’initiation de la dialyse péritonéale - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.044 
A. Boyer 1, , I. Solis-Trapala 2, M. Tabinor 2, S.J. Davies 2, M. Lambie 2
1 Université de Caen Normandie, UFR de médecine (medical school), U1086 Inserm, Caen cedex 5, France 
2 Faculty of Medicine and Health Sciences, Keele University, Staffordshire, Stoke-On-Trent, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’existe que peu d’information dans la littérature sur l’impact que peut avoir la mise en place d’un programme de dialyse péritonéale (DP) sur l’initiation de la DP.

Description

Le but de cette étude est d’évaluer cet impact, dans un centre de dialyse après la mise en place d’un programme DP assistée en 2011.

Méthodes

Cette étude rétrospective, monocentrique, a analysé 1576 patients débutant une épuration extrarénale (EER) entre janvier 2002 et janvier 2017. Un modèle de Cox avec une analyse à variable temps-dépendant, et un modèle de Fine et Gray ont été utilisés pour analyser l’effet de la DP assistée sur les taux et l’incidence cumulée d’initiation de DP, en prenant en compte l’impact non linéaire de la date de début d’EER, ainsi que les risques compétitifs (transplantation et décès).

Résultats

Les patients débutant la DP assistée étaient plus âgés que ceux débutant de façon autonome : médiane (interquartile) : 70 (61,5–78,3) versus 58,7 (43,8–69,2) ans respectivement. Dans l’analyse ajustée, la disponibilité d’un service de DP assistée était associée avec une augmentation du taux d’initiation de DP (cause-specific Hazard Ratio [cs-HR] 1,78, IC95 % : 1,21–2,61). Durant la période de l’étude, le taux d’initiation de DP a diminué avant de se stabiliser. Les taux de transplantation et de mortalité ont augmenté au cours du temps, sans influencer la diminution d’initiation de DP (pour chaque année dans l’étude, cs-HR de débuter la DP à 0,95 [0,93–0,98], sub-distribution-HR à 0,95 [0,94–0,97]) (Fig. 1).

Conclusion

Dans une étude monocentrique, l’introduction d’un programme de DP assistée a significativement augmenté le taux d’initiation de DP, les patients âgés en bénéficiant le plus. Cela a permis de ralentir la diminution d’utilisation de DP au cours du temps, de façon indépendante des taux de transplantation et de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 266-267 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dialyse au-delà de 90 ans. Raison(s) ou déraison ?
  • M. Hoffmann, N. Hamdini, G. Robitaille, E. Semjen, L. Vrigneaud
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des patients atteints de polykystose rénale traités par dialyse péritonéale en première intention. Expérience de notre centre depuis 1997
  • J.-M. Poux, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.