Effets de la défavorisation sociale sur la proportion de greffe rénale préemptive : une analyse de médiation - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.041 
E. Calvar 1, , L. Launay 2, B. Annabel 1, G. Launoy 2, T. Lobbedez 1, V. Châtelet 1
1 Centre universitaire des maladies rénales, centre hospitalier universitaire Caen Normandie, Caen, France 
2 U1086 Inserm « anticipe », centre François-Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inégalités sociales de santé sont associées à un risque accru de maladie rénale chronique et à un moindre accès à la greffe rénale.

Description

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre la défavorisation sociale et la greffe rénale préemptive, et d’explorer les médiateurs potentiels de cette association.

Méthodes

Cette étude observationnelle rétrospective multicentrique a inclus 8701 patients ayant reçu une première greffe rénale entre janvier 2010 et décembre 2014 en France métropolitaine. L’European Deprivation Index (EDI), indice écologique de défaveur sociale, a été calculé à partir de l’adresse de chaque patient. Un graphe acyclique orienté a été construit pour identifier les médiateurs potentiels entre le quintile le plus défavorisé de l’EDI (quintile 5) et la greffe préemptive. Une analyse de médiation ajustée sur les facteurs de confusion a été réalisée pour évaluer l’effet direct de l’EDI sur la greffe rénale préemptive et l’effet indirect lié aux médiateurs.

Résultats

Parmi les 8701 patients inclus, 32,4 % appartenaient au quintile 5 de l’EDI et 16 % ont reçu une transplantation préemptive. Dans les analyses de médiation, la défavorisation sociale était significativement associée à la greffe préemptive (effet total : OR : 0,63 [0,55–0,73]). La greffe rénale avec donneur vivant était le principal médiateur de cette association (effet naturel indirect : OR : 0,92 [0,89–0,95]). La séropositivité au cytomégalovirus, à l’hépatite C et le groupe sanguin B étaient également des médiateurs dont l’effet indirect était plus modeste (effets naturels indirects respectifs : OR : 0,98 [0,95–1,00], OR : 0,99 [0,99–1,00] et OR : 0,99 [0,98–1,00], p<0,05).

Conclusion

En France, la défavorisation sociale est significativement associée à une moindre proportion de transplantation rénale préemptive. Cette association est médiée par la greffe avec donneur vivant dont la promotion permettrait de lutter contre les inégalités d’accès à la greffe préemptive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 264-265 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pollution de l’air sur la santé rénale : revue systématique et méta-analyse
  • A. Hamroun, A. Camier, J.J. Bigna, F. Glowacki
| Article suivant Article suivant
  • La dialyse au-delà de 90 ans. Raison(s) ou déraison ?
  • M. Hoffmann, N. Hamdini, G. Robitaille, E. Semjen, L. Vrigneaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.