Influence de la prescription en sodium du dialysat sur le stock tissulaire en sodium - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.039 
S. Lemoine 1, , F. Salerno 2, A. Alireza 2, C. Mcintyre 2
1 Hôpital Édouard-Herriot, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Kidney Research Clinical Unit, London, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’existe actuellement pas de consensus dans le choix de prescription de la concentration en sodium du dialysat. Une concentration basse en sodium permet en effet de diminuer le prise de poids inter-dialytique mais d’un autre côté aggrave le risque d’hypotension intra-dialytique.

Description

Le but de notre étude est d’étudier le stock en sodium non osmotiquement actif au niveau de la tissulaires chez des patients en hémodialyse ayant des prescriptions différentes de sodium dans le dialysat.

Méthodes

Nous avons réalisé une IRM au sodium chez 44 patients en HD dans le programme de néphrologie de London, Ontario, Canada afin de quantifier la concentration en sodium de la peau et du muscle au niveau du mollet. Parmi ces patients, 36 étaient déjà inclus dans une étude randomisée en cours entre 2 différentes prescription de sodium (137 et 140mmol/L).

Résultats

L’âge médian des patients dans notre étude étaient de 65 [40–85] ans, dont 60 % d’homme. L’ancienneté des patients en dialyse est 21 [3–216] mois, 54 % d’entre eux gardaient une fonction rénale résiduelle. Nous montrons que la concentration cutanée en sodium était significativement corrélée à l’âge (r=0,33, p=0,02) et à la pression artérielle systolique (r=0,44, p=0,01). La prescription de sodium dans le dialysat était significativement corrélée à la concentration en sodium dans la peau (r=0,5, p=0,0005), mais non à celle du muscle (p=0,14).

Les 2 sous-groupes de patients ayant un dialysat de [137]et [140mmol/L] étaient comparables. La concentration en sodium de la peau était significativement inférieur dans le groupe du dialysat [137mmol/L] (23 [15–42] mmol/L) comparé à une prescription de [140mmol/L] (31 [12–49]) mmol/L, −34 %, p=0,002 (Fig. 1).

Conclusion

La prescription du sodium dans le dialysat a une conséquence directe sur le stock cutané en sodium. L’IRM au sodium est un nouvel outil qui pourrait permettre de personnaliser la prescription en dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 263-264 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’une équation de prédiction du volume extracellulaire théorique
  • A.-L. Faucon, M. Flamant, P. Delanaye, G. Geri, E. Vidal-Petiot
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pollution de l’air sur la santé rénale : revue systématique et méta-analyse
  • A. Hamroun, A. Camier, J.J. Bigna, F. Glowacki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.