Évaluation préclinique de la tolérance rénale suite à l’administration par voie systémique et par inhalation de cisplatine dans un modèle murin de cancer pulmonaire - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.037 
S. Chraibi 1, , E. de Prez 2, R. Rosière 1, F. Touzani 2, M.H. Antoine 2, N. Wauthoz 1, K. Amighi 1, J. Nortier 2
1 Laboratoire de pharmacie galénique et biopharmacie, Bruxelles, Belgique 
2 Laboratoire de néphrologie expérimentale, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les progrès en immunothérapie et en thérapies ciblées, la chimiothérapie intraveineuse à base de cisplatine (CIS-IV) demeure le pilier central dans le traitement du cancer pulmonaire. Son administration est limitée par la néphrotoxicité dose-dépendante et cumulative, imposant des phases d’interruption de traitement durant lesquelles la fonction rénale se rétablit mais qui favorise la repopulation tumorale.

Description

Une formulation à libération contrôlée et soutenue de cisplatine sous forme de poudre sèche pour inhalation (CIS-PSI) a été élaborée afin d’être administrée pendant les phases d’interruption et augmenter l’exposition de la tumeur au traitement. Cette stratégie a démontré son efficacité sur un modèle murin de cancer du poumon [1] mais n’est envisageable que si elle n’entraîne pas une néphrotoxicité accrue. Le but de notre travail a été :

– d’évaluer l’atteinte rénale aiguë (ARA) chez la souris suite à l’administration répétée des monothérapies (CIS-PSI, CIS-IV) ;

– d’optimiser leurs combinaisons (doses et jours d’administration).

Méthodes

Un modèle d’ARA a été généré chez la souris et documenté à l’aide d’une cinétique de biomarqueurs sériques précoces (NGAL, cystatine C vs créatinine) (Fig. 1). Ensuite, les monothérapies ainsi que les combinaisons ont été évaluées en phase aiguë et après 1 semaine pour estimer l’intensité de l’ARA et sa réversibilité aux niveaux sérique et histologique.

Résultats

Contrairement au CIS-IV, l’administration répétée du CIS-PSI n’a pas induit d’ARA, une libération prolongée du CIS ayant permis d’éviter toute augmentation du CMAX plasmatique. Des signes d’ARA ont été observés dès que CIS-IV et CIS-PSI étaient combinés à leurs doses maximales tolérées. En réduisant la dose du CIS-IV de 25 % et en séparant les administrations de CIS-PSI de 24h, la survenue d’ARA a pu être évitée.

Conclusion

Une approche rigoureuse de toxicologie préclinique a permis d’optimiser une chimiothérapie originale combinant le CIS-PSI au CIS-IV conventionnel, évitant ainsi la survenue d’une ARA délétère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 262-263 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ILLUMINATE-A, une étude de phase 3 du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental, chez les enfants et les adultes atteints d’hyperoxalurie primaire de type 1
  • S. Garrelfs, Y. Frishberg, S. Hulton, M. Koren, W. O’Riordan, P. Cochat, G. Deschenes, H. Shasha-Lavsky, J. Saland, W. van’t Hoff, D. Fuster, D. Magen, S. Moochhala, G. Schalk, E. Simkova, J. Groothoff, D. Sas, K. Meliambro, J. Lu, P. Garg, J. Gansner, T. McGregor, J. Lieske
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’une équation de prédiction du volume extracellulaire théorique
  • A.-L. Faucon, M. Flamant, P. Delanaye, G. Geri, E. Vidal-Petiot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.