Prédiction de la survie rénale des jeunes receveurs pédiatriques post-allogreffe - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.034 
F. Manca Barayre 1, , C. Couchoud 2, J. Harambat 3, A. Le Page 4, S.D. Marks 5, S.P. Mcdonald 6, C. Prestidge 7, M.P. Sypek 8, R.E. Patzer 1, J. Hogan 9
1 Emory University School of Medicine, Atlanta, Georgia, États-Unis 
2 Registre Rein, Agence de la biomédecine, Paris, France 
3 CHU de Bordeaux, unité de néphrologie, service de pédiatrie, Bordeaux, France 
4 Monash University, Faculty Of Medicine Nursing And Health Sciences, Clayton, Victoria, Australie 
5 Great Ormond Street Hospital for Children, NHS Foundation Trust, London, Royaume-Uni 
6 Australia and New Zealand Dialysis and Transplant Registry, Adelaïde, Australie 
7 Starship Children's Health, Newmarket, Auckland, Nouvelle-Zélande 
8 Australia and New Zealand Dialysis and Transplant Registry, Adelaide, South Australia, Australie 
9 Robert-Debré Hospital, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale pédiatrique présente des spécificités, notamment chez les receveurs les plus jeunes. À ce jour, aucun modèle prédictif de survie du greffon n’existe chez les jeunes receveurs pour aider à la sélection du donneur.

Description

Notre objectif était de développer et valider un modèle prédictif de survie du greffon à partir d’une cohorte internationale de jeunes receveurs pédiatriques. Nous avons inclus les transplantations rénales avant l’âge de 5 ans dans 5 pays (France, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande), entre 2005 et 2018.

Méthodes

Un modèle de Cox a été utilisé à partir des données américaines pour créer le modèle prédictif. La discrimination du modèle (C-statistique) et la calibration ont été évaluées de façon interne puis externe sur les données non américaines.

Résultats

Au total, 2543 transplantations rénales ont été inclues. La survie rénale globale à 10 ans était de 80,0 % (IC95 %=77,7 %–82,2 %). Étant donné l’interaction entre l’âge du receveur et certains prédicteurs, deux modèles ont été développés, selon l’âge du receveur (±36 mois), incluant : rapport de surface corporelle donneur/receveur, durée d’ischémie froide, poids du donneur et matching immunologique. L’effet du matching immunologique augmentait avec l’âge du receveur tandis que la morphologie jouait un rôle prédictif prépondérant chez les jeunes patients. Les C-statistiques sur la cohorte de développement étaient de 0,63 (IC95 %=0,57–0,68) et 0,65 (IC95 %=0,59–0,71). La Fig. 1 présente la discrimination au cours du suivi et la calibration à 10 ans sur la cohorte de validation.

Conclusion

Nous confirmons la bonne survie rénale des patients transplantés avant l’âge de 5 ans. Nous avons développé et validé, à partir de prédicteurs pré-transplantation, des modèles prédictifs de perte de greffon ou de décès applicables en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 261 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cryptococcose chez les patients transplantés rénaux : étude multicentrique rétrospective cas-témoins
  • L. Tardieu, O. Lortholary, F. Lanternier, A. Scemla, C. Rafat
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on arrêter la surveillance systématique des urocultures chez les patients transplantés rénaux : leçons d’une cohorte monocentrique
  • D.-F. Bozman, M. Della Chiesa, I. Benotmane, G. Gautier-Vargas, N. Cognard, J. Olagne, P. Perrin, L. Braun Parvez, B. Moulin, S. Caillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.