Prédiction de la survie rénale des jeunes receveurs pédiatriques post-allogreffe - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
La transplantation rénale pédiatrique présente des spécificités, notamment chez les receveurs les plus jeunes. À ce jour, aucun modèle prédictif de survie du greffon n’existe chez les jeunes receveurs pour aider à la sélection du donneur.
Description |
Notre objectif était de développer et valider un modèle prédictif de survie du greffon à partir d’une cohorte internationale de jeunes receveurs pédiatriques. Nous avons inclus les transplantations rénales avant l’âge de 5 ans dans 5 pays (France, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande), entre 2005 et 2018.
Méthodes |
Un modèle de Cox a été utilisé à partir des données américaines pour créer le modèle prédictif. La discrimination du modèle (C-statistique) et la calibration ont été évaluées de façon interne puis externe sur les données non américaines.
Résultats |
Au total, 2543 transplantations rénales ont été inclues. La survie rénale globale à 10 ans était de 80,0 % (IC95 %=77,7 %–82,2 %). Étant donné l’interaction entre l’âge du receveur et certains prédicteurs, deux modèles ont été développés, selon l’âge du receveur (±36 mois), incluant : rapport de surface corporelle donneur/receveur, durée d’ischémie froide, poids du donneur et matching immunologique. L’effet du matching immunologique augmentait avec l’âge du receveur tandis que la morphologie jouait un rôle prédictif prépondérant chez les jeunes patients. Les C-statistiques sur la cohorte de développement étaient de 0,63 (IC95 %=0,57–0,68) et 0,65 (IC95 %=0,59–0,71). La Fig. 1 présente la discrimination au cours du suivi et la calibration à 10 ans sur la cohorte de validation.
Conclusion |
Nous confirmons la bonne survie rénale des patients transplantés avant l’âge de 5 ans. Nous avons développé et validé, à partir de prédicteurs pré-transplantation, des modèles prédictifs de perte de greffon ou de décès applicables en pratique clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 261 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?