Élévation de la copeptine et hyperfiltration glomérulaire chez l’adulte né très prématurément - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
La copeptine plasmatique, marqueur du taux de vasopressine, est augmentée chez les nouveau-nés prématurés et est, en population générale, prédictive de la survenue de maladies chroniques, notamment rénales, dont la fréquence est augmentée chez les adultes nés prématurément.
Description |
L’objectif principal de l’étude était de déterminer si le taux de copeptine plasmatique est augmenté chez les adultes nés prématurément. L’objectif secondaire était d’étudier l’association de la copeptine avec les marqueurs d’hyperfiltration glomérulaire.
Méthodes |
Nous avons conduit cette étude auprès de 101 adultes nés prématurément (<30 semaines de gestation), comparés à 105 adultes nés à terme, qui ont reçu une évaluation clinique et biologique extensive. En particulier, nous avons mesuré la copeptine dans le plasma par ELISA, estimé la fonction rénale à partir de la créatinine (formule Full Age Spectrum), mesuré le volume rénal par échographie et mesuré l’albuminurie sur échantillon urinaire. Les résultats sont exprimés en médiane (25 %–75 %) ou proportions, les comparaisons entre les groupes étaient réalisées par test de Mann–Whitney, stratifiés par sexe.
Résultats |
L’âge des participants inclus était de 23,1 (21,2, 24,8) ans, 57 % étaient des femmes et ces caractéristiques étaient similaires entre les groupes. Chez les hommes, le taux de copeptine était de 8,2 (6,3, 12,4) et 6,1 (4,3, 9,0) pmol/L dans le groupe né prématurément et à terme, respectivement (p=0,022). Chez les femmes, celui-ci était de 5,2 (3,9, 7,6) et 4,0 (2,8, 5,7) pmol/L dans le groupe né prématurément et à terme, respectivement (p=0,005). L’albuminurie et le débit de filtration glomérulaire par unité de volume rénal, marqueurs d’hyperfiltration glomérulaire étaient augmentés chez les individus nés prématurément et associés à un taux de copeptine plus élevé (Fig. 1). La dysplasie bronchopulmonaire, complication fréquente de la naissance prématurée, était associée à un taux augmenté de copeptine.
Conclusion |
La copeptine plasmatique est augmentée chez les adultes nés prématurément et associée à l’hyperfiltration glomérulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 254 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?