Le rapport polynucléaire neutrophile/lymphocyte comme marqueur prédictif précoce de COVID-19 sévère - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.013 
P. Mutinelli Szymanski 1, , I. Hude 2, E. Merle 1, Y. Lombardi 2, P. Seris 2, C. Bourgain 1, A. Lemonnier 2, C. Ridel 2, P. Urena-Torres 1, M. Touzot 2
1 Non, Saint-Ouen, France 
2 Non, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données concernant la COVID-19 sont limitées chez les patients hémodialysés chroniques. Dans cette étude, nous avons voulu identifier les marqueurs cliniques et biologiques associés aux formes sévères de COVID-19.

Description

Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle dans 4 centres de dialyse. Du 19/03 au 19/05/20, 62 patients hémodialysés chroniques sur 612 ont été diagnostiqués COVID-19, par RT-PCR et/ou tomodensitométrie (TDM) thoracique. Chaque patient a bénéficié d’un suivi biologique spécifique hebdomadaire.

Méthodes

Les données épidémiologiques et cliniques des patients issues du dossier médical informatisé ont été collectées lors du diagnostic de l’infection.

Les résultats de NFS, CRP, ferritine, fibrinogène, LDH, bilan hépatique ont été analysés de j0 à j14, avec comme référence les résultats du suivi mensuel précédent l’infection.

Les formes sévères étaient définies par l’oxygénodépendance, l’admission en réanimation ou le décès. Un modèle de Cox a été utilisé pour déterminer les facteurs prédictifs associés aux formes sévères.

Résultats

Au total, 45 % des patients ont développé une forme sévère de COVID-19, et 10 % sont décédés.

En comparaison avec les formes non sévères, les formes sévères ont eu plus de fièvre (93 % vs 56 %, p<0,01), de toux (71 % vs 38 %, p=0,02), et de dyspnée (43 % vs 6 %, p<0,01). À j7, leur taux de polynucléaires neutrophiles (N), leur rapport neutrophiles/lymphocytes (N/L), leurs CRP, ferritine, fibrinogène et LDH étaient significativement plus élevés en analyse univariée.

En analyse multivariée, un ratio N/L>3,7 à j7 était le facteur prédictif majeur d’une évolution vers une forme sévère (AHR 4,28, IC95 % [1,52–12], p<0,01) (Fig. 1).

Conclusion

Les patients hémodialysés ont un risque accru de formes sévères de COVID-19. En plus de la fièvre, de la toux et de la dyspnée, le ratio N/L à j7 semble être un marqueur fiable du risque d’évolution vers une forme grave de COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 251 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tendances d’utilisation de la dialyse péritonéale assistée sur la dernière décennie : une étude de cohorte du RDPLF
  • A. Boyer, A. Lanot, M. Lambie, S. Guillouet, T. Lobbedez, C. Béchade
| Article suivant Article suivant
  • La parathormone est associée à une densité minérale osseuse basse, mais pas avec la perte osseuse longitudinale de la maladie rénale chronique
  • P.-E. Cailleaux, A. Ostertag, M. Metzger, P. Houillier, M. Flamant, P. Urena-Torres, M. Cohen-Solal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.