Néphropathie diabétique vs néphropathie non diabétique chez les diabétiques de type 2, incidents en dialyse - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.009 
A. Delautre 1, , T. Hannedouche 1, C. Couchoud 2, 3
1 Service de néphrologie et dialyse, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Faculté de médecine, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Agence de biomédecine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Toutes les néphropathies chez le patient diabétique ne sont pas des néphropathies diabétiques. Il existe peu de données sur la signification pronostique de cette distinction. L’objectif de notre étude était de comparer les caractéristiques cliniques, la survie et l’accès à la transplantation chez les patients diabétiques de type 2 ayant une néphropathie diabétique (ND), ou une néphropathie non diabétique (DC : « Diabète Comorbidité »).

Description

Nous avons utilisé le registre national REIN pour analyser les caractéristiques cliniques au début de la dialyse, la transplantation rénale, et le décès.

Méthodes

La survie a été analysée par des courbes de Kaplan–Meier, un test de log-rank et un modèle de Cox ajusté. Les événements cumulatifs (décès et transplantation) ont été analysés par le modèle de risque concurrent de Fine et Gray (« HR de sous-distribution ») ajusté pour les variables de confusion.

Résultats

Un total de 65 136 patients ont été inclus de janvier 2009 à décembre 2015 et suivis pendant une durée médiane de 31 mois : 38 669 (59,4 %) dans le groupe non diabétique, 16 342 dans le groupe ND (24,1 %) et 10 125 (15,5 %) dans le groupe DC. En utilisant le modèle de risque concurrent, le risque de décès était significativement plus élevé dans le groupe DC que dans le groupe ND, même après prise en compte du risque concurrent de transplantation et avec ajustement pour l’âge, le sexe, les comorbidités cardiovasculaires (DC : SHR 1,22 ; IC95 % : 1,18–1,27 ; p<0,005 vs ND : SHR 1,12 ; IC95 % : 1,08–1,16 ; p<0,005) (Fig. 1).

Conclusion

Les patients du groupe ND (plus de complications vasculaires et plus d’incapacité) avait un accès moindre à la greffe rénale. Les patients du groupe DC (plus de cancers, d’hépatopathie et de troubles du rythme cardiaque) avaient un risque de mortalité plus élevé que les patients du groupe ND.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 249 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse coût efficacité de la surveillance écho-doppler des abords vasculaires en salle d’hémodialyse
  • M. Sacquepee, E. Bresson, S. Citarda, A. Caillette-Beaudoin
| Article suivant Article suivant
  • La rhéophérèse réalisée chez les patients hémodialysés cible l’endothélium et exerce un effet anti-inflammatoire
  • J. Solignac, R. Lacroix, L. Arnaud, E. Abdili, D. Bouchouareb, P. Brunet, T. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.