Dépression résistante, impact social et professionnel : la voix des patients - 15/09/20
Résumé |
Introduction |
La dépression affecte plus de 4,5 millions des 18-75 ans en France (prévalence) ; 15 à 30 % d’entre eux développeront une dépression résistante (DR), définie par l’échec à au moins deux traitements antidépresseurs bien conduits (durée, posologie). Le fardeau social, économique et sanitaire qu’elle induit en fait un problème de santé publique majeur. Les objectifs de cette étude sont :
– de quantifier le fardeau quotidien de la maladie pour les patients atteints de DR ;
– d’évaluer son impact sur la vie sociale et professionnelle.
Méthode |
Une étude transversale a été menée entre juillet et septembre 2019 sur la plateforme Carenity, une communauté de patients en ligne. Les patients atteints de dépression résidant en France ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne de 31 questions. La première partie du questionnaire a permis de sélectionner les patients atteints de DR.
Résultats |
Au total, 102 répondants atteints de DR ont répondu à l’enquête (59 % de femmes, âge moyen de 41,5 ans). En moyenne, la dépression a été diagnostiquée il y a 8,1 ans principalement par un psychiatre (68 %). L’épisode dépressif en cours a débuté il y a plus d’un an chez 65 % des répondants. Il s’agit du premier épisode pour 21 % d’entre eux, 54 % ont vécu entre deux et cinq épisodes et 25 % plus de cinq épisodes. Dormir (74 %), pratiquer une activité physique (70 %) et effectuer les tâches ménagères (70 %) sont les activités quotidiennes les plus impactées par la DR. La qualité de vie est fortement altérée dans tous ses aspects chez près de trois répondants sur quatre. Depuis le diagnostic, 94 % ont réduit la fréquence d’au moins une de leurs activités quotidiennes. 45 % reçoivent l’aide d’un aidant pour la prise en charge de leur dépression. La DR affecte considérablement les relations avec les proches : elle réduit la qualité et le temps passé avec les amis et la famille pour respectivement 92 % et 88 % des répondants ; 78 % des répondants déclarent se sentir isolés. La vie professionnelle est également fortement affectée chez 44 % des répondants : 25 % ont arrêté et 19 % ont réduit leur activité professionnelle en raison de leur maladie. Parmi les personnes en activité (réduite ou temps plein), les répondants rencontrent principalement des difficultés pour supporter la pression (88 %), se motiver (86 %) et pour évoluer professionnellement (85 %). Pour la prise en charge de leur DR, 57 % des répondants ont déjà dû prendre des arrêts maladie et 48 % des congés payés. Divers aménagements sont proposés aux répondants pour adapter leur vie professionnelle mais une majorité n’en bénéficie pas.
Conclusion |
La dépression résistante affecte très fortement la qualité de vie des patients, notamment leur vie sociale et professionnelle. De nouvelles options thérapeutiques, comprenant une prise en charge globale et la diversification de l’offre de traitements, sont donc un enjeu majeur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 68 - N° S2
P. S86-S87 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

