Traitement des anévrismes de l’aorte abdominale avec endoprothèses vasculaires dédiées en France : une étude sur les bases de données du Programme de médicalisation des systèmes d’information - 15/09/20
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Objectifs |
Le traitement d’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) par endoprothèse vasculaire dédiée représente une alternative à la chirurgie ouverte, permettant de prévenir sa rupture. L’objectif de cette analyse était de décrire le traitement des AAA par endoprothèses dédiées en France à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMSI-MCO).
Méthodes |
À partir du PMSI-MCO 2014, l’ensemble des séjours des patients avec une implantation d’endoprothèse pour AAA a été extrait. Le code LPPR (Liste des produits et prestations remboursables) a été utilisé pour identifier les endoprothèses vasculaires dédiées et pour classer les patients en trois groupes, selon l’endoprothèse implantée : Endoprothèse GORE® EXCLUDER® AAA, Dispositif COOK® ZENITH® et Endoprothèse abdominale MEDTRONIC ENDURANT®/TALENT®. Un chaînage prospectif de trois ans après l’implantation a été réalisé. Un algorithme associant les codes de procédures, de diagnostics et d’implants, suivi d’une lecture médicale des données sélectionnées par des professionnels de Santé a permis d’exclure les réhospitalisations “probablement” non liées à l’implantation de l’endoprothèse. Afin d’avoir des caractéristiques comparables entre les groupes, un appariement sur score de propension basé sur le statut de l’établissement (public/privé), le niveau de sévérité des GHM et les comorbidités à l’inclusion a été appliqué. Une valorisation des ressources a été effectuée pour le séjour d’inclusion et les réhospitalisations “probablement” liées, selon la perspective de l’Assurance maladie.
Résultats |
En 2014, 916 patients avec Endoprothèse GORE® EXCLUDER® AAA, 1239 avec Dispositif COOK® ZENITH® et 1503 avec Endoprothèse abdominale MEDTRONIC ENDURANT®/TALENT® ont été identifiés : 874 patients ont été appariés dans chaque bras. Les patients étaient âgés de 73,8±9,2 ans en moyenne, 92,8 % étaient des hommes. Les comorbidités les plus fréquentes étaient les mêmes dans chaque cohorte : hypertension essentielle, anomalies du métabolisme des lipoprotéines et autres lipidémies, cardiopathie ischémique chronique, diabète de type 2, athérosclérose. 50 % des patients de chaque cohorte étaient dans un séjour de niveau de sévérité 1, 40 % de niveau 2 et 10 % de niveaux 3 ou 4. 57 % des séjours ont eu lieu dans un hôpital public. La durée moyenne du séjour d’implantation était de 6,7±5,5jours pour Endoprothèse GORE® EXCLUDER® AAA, 7±7,2 pour Dispositif COOK® ZENITH® et 7,7±7,6jours pour Endoprothèse abdominale MEDTRONIC ENDURANT®/TALENT®. À trois ans, 47,5 % des patients Endoprothèse GORE® EXCLUDER® AAA, 50 % des patients Dispositif COOK® ZENITH® et 48,3 % des patients Endoprothèse abdominale MEDTRONIC ENDURANT®/TALENT® avaient eu au moins une réhospitalisation. Le coût moyen était de 15 674±10 542 par patient Endoprothèse GORE® EXCLUDER® AAA versus 16 508±12 992 par patient Dispositif COOK® ZENITH® et 16 226±10 413 par patient Endoprothèse abdominale MEDTRONIC ENDURANT®/TALENT®.
Conclusion |
Il s’agit de la première analyse en vraie vie des traitements des AAA par endoprothèses vasculaires dédiées en France, utilisant les données du PMSI. Le groupe de patients implantés avec Endoprothèse GORE® EXCLUDER® AAA pour un AAA, similaire aux patients implantés avec Dispositif COOK® ZENITH® ou Endoprothèse abdominale MEDTRONIC ENDURANT®/TALENT® en termes d’âge, de sexe, de comorbidités, de niveau de sévérité ou de type d’établissement, montrait une moindre mortalité lors de l’implantation, une durée du séjour d’implantation réduite, moins de réhospitalisassions et un coût inférieur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 68 - N° S2
P. S83 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.