Prise en charge des céphalocèles. À propos de 5 cas - 14/09/20
Résumé |
Introduction |
La céphalocèle (hernie du tissu cérébral et/ou de ses enveloppes par déhiscence de la boîte crânienne) peut se présenter sous forme de méningocèle, d’encéphalocèle ou de méningoencéphalocèle. Elle siège préférentiellement sur la ligne médiane, en regard des sutures crâniennes. Notre objectif est de dégager les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et évolutives et de mettre en place une stratégie préventive de cette grave malformation congénitale.
Matériel et méthodes |
Une étude rétrospective des cas a été réalisée de janvier 2008 à Juillet 2012 à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu ; nous rapportons 5 cas, tous congénitaux du nouveau-né.
Résultats |
Tous les patients ont un âge inférieur ou égal à 3 mois et demi. Une prédominance masculine a été notée. Quatre patients ont présenté une tuméfaction crânienne occipitale et le 5e a été porteur d’une tuméfaction inter orbitaire ethmoïdo-frontale évoluant depuis la naissance. Les examens cliniques et complémentaires nous ont permis de confirmer le diagnostic et le siège. Quatre patients sur 5 ont été opérés. Les suites opératoires ont été simples dans 3/4 des cas. Nous avons enregistré un cas d’évasion.
Conclusion |
Aussi fréquente à Bukavu que dans d’autres régions d’Afrique, la céphalocèle est responsable d’une morbi-mortalité importante. Dans notre série, elle affecte particulièrement les familles à très bas niveau socio-économique et culturel, ce qui explique les difficultés de prise en charge tant préventive que curative de ces patients. D’où la nécessité d’élaborer une stratégie thérapeutique réellement efficace à Bukavu.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 66 - N° 4
P. 335 - août 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

